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Le don de sucre n’est donc pas obligatoire. Aucun hadith ni verset ne le prescrit.

Alors d’oรน nous vient cette symbolique ? Nous puisons cette pratique dans nos coutumes africaines et l’islam ne l’interdit pas puisqu’il n’enfreint aucun enseignement. Nous assistons malheureusement aujourd’hui ร  des dรฉrives de plus en plus outranciรจres de cette pratique hautement bienveillante ร  chaque mois de ramadan. Le don de faรงon gรฉnรฉral doit รชtre un acte volontaire. Mais aujourd’hui combien de personnes sont obligรฉes de s’endetter pour offrir du sucre ร  la belle famille, ร  son patron, aux fournisseurs, rรฉtrogradant ainsi cet acte si noble ร  de la pure corruption ou ร  du trafic d’influence. Les bรฉnรฉficiaires n’en ont souvent mรชme pas besoin et nous n’en tirons aucun bรฉnรฉfice spirituel. Nous dรฉlaissons ceux-lร  qui devraient รชtre les destinataires premiers, cโ€™est-ร -dire les pauvres et les nรฉcessiteux et nous en faisons un acte mercantile. Il existe plusieurs types de cadeaux et le cadeau de sucre n’a aucun mรฉrite particulier par rapport aux autres cadeaux. La meilleure aumรดne ou le meilleur cadeau en islam, reste d’offrir de l’eau ร  boire ร  celui qui est dans le besoin. Comment dire ร  nos belles familles que le beau ou la belle fille n’est pas obligรฉ de leur envoyer du sucre chaque ramadan ? Comment dire au patron que ses employรฉs ont certainement plus besoin de sucre que lui ? Que faut-il offrir et ร  qui, afin de bรฉnรฉficier des rรฉcompenses divines ?

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LA DARONNE
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