OUEDRAOGO Dahouda : « Nos villes ont évolué avec des conceptions et des projections faites par des experts occidentaux, sans tenir compte de nos réalités africaines. Mon rêve c’est de faire des villes pour des africains, par des africains …. »
Il s’appelle à l’état civil OUEDRAOGO Dahouda, urbaniste de profession. Après un bref passage à l’université de Ouagadougou en maths- physiques, il intègre la prestigieuse École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (E.A.M.A.U.), d’où il sort avec son DEIAU, option Urbaniste. Il est vice-président de l’ordre des urbanistes du Burkina Faso et également Directeur Général du bureau d’études urbaines G2 conception international.
Son riche parcours professionnel capitalise entre autre
- 23 ans dans le domaine de l’urbanisme et du développement urbain
- 33 ans dans l’élaboration et l’actualisation d’outils de planification urbaine partout en Afrique subsaharienne, mais aussi dans des villes millionnaires.
- 15 ans en projet urbain (conception, réalisation et mise en place de zone d’activité économique)
- 3 missions d’élaboration de politique de développement urbain et d’aménagement des territoires
- 5 Missions d’élaboration des textes législatifs et règlementaires relatifs à l’urbanisation et à la construction.
Le Burkinabè Dahouda OUEDRAOGO vient d’être honoré au RWANDA ou il a été désigné « Meilleur urbaniste africain au cours du PADEV KIGALI 2021 ».
OUEDRAOGO Dahouda intervient dans plusieurs pays, notamment le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Congo, le Togo, et enfin au Burkina Faso, ou il a contribué à la relecture du code de l’urbanisme et aussi à celui de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain.
Au Burkina Faso, Dahouda OUEDRAOGO a également effectué plusieurs études et aménagements urbaines. Enfin, il a été le maitre d’œuvre de la ZACA (Zone d’Activités Commerciales et Administratives).
L’homme à bien voulu nous accorder une interview exclusive obtenu depuis son siège dans les locaux de ses bureaux à Ouagadougou. Il nous parle de son riche parcours, se prononce sans tabou sur les mots qui minent le secteur de l’urbanisme et de l’extension anarchique de nos villes burkinabè,enfin il nous livre ses ambitions pour un Burkina future, ou il fera bon vivre.
4 commentaires