7e forum sur la paix et la sécurité de Dakar : fini le bavardage et au boulot !
Le mardi 7 décembre 2021, s’est achevé le 7e forum sur la paix et la sécurité de Dakar par un « rugissement » du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, relatif aux missions onusiennes sur le continent. Pour lui les soldats de la paix sont « nuls » et budgétivores. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel est exponentielle et Dakar ne saurait être une réunion de plus pour revoir les stratégies.
Dotation de matériel aux l’armées, a vrai dire ce n’est pas ce qui manque le plus. Au Burkina par exemple, le Budget de la Défense a été revu à la hausse depuis que sévit le terrorisme. Mais et comme l’a révélé le drame d’Inata, c’est la négligence et la mal-gouvernance, qui sont les causes de l’inefficacité des forces anti-terroristes. Une enquête administrative pour situer les responsabilités d’Inata d’ailleurs a été exigée par le chef de l’Etat. Laquelle enquête a accouché d’un rapport remis le 30 novembre dernier à Roch qui l’a récusé, pour insatisfaction, renvoyant les enquêteurs à mieux l’étoffer, le circonstancier, et à le lui retourner dans un délai de 10 jours.
L’autre point crucial de ce sommet, c’est bien l’interview que Florence Parly, ministre française des armées. Curieusement cette interview a débuté avec la manifestions des populations burkinabè et nigériennes contre le convoi français. Elle ne s’est pas débinée et est allée droit au but pour montrer et démontrer que ce convoi est « l’oxygène » pour les pays des trois frontières en perfusion sous le joug des terroristes. Elle reconnait néanmoins que des interrogations doivent être suscitées pour mieux appréhender les origines du mal. La source du mal, c’est bien la France selon bon nombre de nos compatriotes. Mais la ministre des armées parle de sentiment anti-français qui selon elle est une vague de campagnes de désinformation initiées par le Groupe Wagner Russe. Elle ne manque pas de rappeler que Barkhane à verser son sang et continu de versé son sang pour le sahel.
Partira ou partira pas si ce groupe d’auto-défense Russe venait à s’installer dans le pré carré Français, la France par la voix de sa ministre des armées reste dubitative, mais promet qu’une bonne communication a été établi avec koulouba. En attendant les trois pays vivement touché par le terrorisme doivent unir leur force et créée une armée unique sans quoi la France sera toujours là.
L’édito de la Rédaction
2 commentaires