×

Ministre de la défense, Barthélémy Simporé à l’hémicycle : Enfin la « grande muette » parle

Il était temps pour l’armée de briser son mythe de grande muette et de s’adresser à son peuple. Il était temps pour l’armée par le truchement du général Barthélémy Simporé de rendre compte de ces attaques incessantes et des multiples morts. En effet, le vendredi 26 novembre 2021, la « grande muette » est convoquée devant la représentation nationale. Pendant plus de 6 heures d’horloge, le premier ministre, le ministre de la Défense et celui de la sécurité ont « exposé » devant les parlementaires, les problèmes liés à la sécurité nationale. A ce propos, le ministre de la Défense, s’est voulu on ne peut plus clair : « ceux qui attaquent le Burkina Faso sont en majorité des burkinabè ». 

La recrudescence des attaques terroristes, la cohésion au sein des FDS, la périodicité des primes des FDS sur le terrain de combat, l’adaptation des armes utilisées par les FDS de jour comme de nuit et le matériel pour la détection des mines ont été les points sur lesquels les parlementaires se sont appesantis. A en croire le ministre Simporé, le portefeuille de la défense et de la sécurité est passé de 157 ,97 milliards de FCFA en 2016 à 428, 32 milliards de FCFA en 2021. Mais qu’est ce qui bloque l’efficacité des FDS sur le terrain ? Et de surcroit pourquoi malgré ces moyens colossaux l’hydre terroriste gagne du terrain ? Ce sont entre autres des questions que même les plus profanes se posent.

Le ministre explique que ceux qui attaquent le Burkina Faso sont en majorité des Burkinabè recrutés dans la zone sahélo-saharienne. Il préconise la mise en place d’une cellule spéciale afin d’assurer psychologiquement et matériellement le bien-être des familles des soldats tombés sur le champ de bataille. A l’issue du débat général marqué notamment par les questions et observations des députés, la parole est de nouveau revenue au ministre qui a apporté des éléments de réponses à certaines questions. Le Général de Brigade a fait savoir que dans la lutte contre le terrorisme, il faut surtout travailler à réduire la « complicité locale ». Comme quoi le mal de ce pays a pour RACINE ses fils et ses filles. La grande muette a parlé ou du moins elle a bégayé, qu’elle agisse maintenant !

L’Édito de la Rédaction

Partager sur

1 commentaire

comments user
Sare

Ça sous entend qu’on connait déjà le problème.C’est déjà un grand pas en avant,la victoire est déjà proche

Laisser un commentaire