×

PARLONS EN! | SOCIÉTÉ | VEUVAGE EN AFRIQUE : LA DOUBLE PEINES DES FEMMES!

Nous assistons de nos jours à phénomène qui mine la vie de plusieurs familles. Il se remarque que de plus en plus de jeunes femmes perdent précocement leur époux.
Du jour au lendemain, elles voient ainsi leur existence basculer. Elles se retrouvent plongées dans la solitude. Traumatisées, elles doivent en plus se plier à un veuvage dont la forme et la durée dépendent des traditions et du bon vouloir de la belle famille. D’une pratique purement traditionnelle autrefois, ces rites sont devenus un instrument de violences et de tortures physiques, psychologiques et morales. Des dérives sont de plus en plus constatées à ce sujet. Il est plus qu’urgent de mettre en garde les communautés contre, les violences morales et économiques que subissent ces femmes déjà fragilisées par la perte de leur âme sœur.
Il s’agit moins de s’adapter à la postmodernité que d’opérer une sérieuse prise de conscience face à la problématique du veuvage dans les sociétés.
Spoliées de tous leurs moyens de subsistance, les veuves commencent un véritable chemin de croix.
Tout en plaidant pour une véritable humanisation des rites de veuvage, il est temps de rappeler à tous qu’après la mort, il y’a la vie. La femme a le droit de profiter des fruits d’une vie qu’elle a sans doute contribué à construire. Surtout Que pour la plupart, la charge des enfants leur revient.
Quel regard et quelle place leur réserver ?
Comment doit se comporter la belle famille ?
A partir de quand la veuve à t’elle raisonnablement le droit de refaire sa vie ?
 
LA DARONNE
 
Partager sur

Laisser un commentaire