×

QUI EST L’IMPÉRATRICE TAYTU BETUL D’ÉTHIOPIE ?

Taytu Betul est née dans une famille aristocratique influente liée à la dynastie des Salomon vers 1840 ou 1851. Elle a été mariée pour la première fois à l’âge de dix ans et après une série de mariages malheureux, elle aurait finalement épousé son cinquième mari, le roi de Shewa, qui deviendra plus tard l’empereur Ménélik II d’Ethiopie.
Le mariage de Taytu Betul et de Ménélik était aussi une union politique puissante, car les deux parties ont mis sur la table des alliances dans le nord et le sud de l’Éthiopie. Une fois devenus empereur et impératrice, Taytu Betul et Ménélik ont forgé davantage d’allégeances avec les différents dirigeants de la région, en partie par des prouesses politiques et en partie par la force militaire.
Ainsi, Taytu Betul ne voulait pas seulement être la femme de l’empereur, elle était aussi impliquée dans la plupart des décisions politiques, de la diplomatie et des campagnes militaires. Les historiens disent qu’elle était considérée comme l’égale de Menelik et qu’elle adoptait souvent une position plus dure que son mari sur certaines questions.
Elle a régné sur l’Éthiopie de 1889 à 1913. On se souvient d’elle pour sa résistance et sa victoire contre les forces coloniales italiennes et pour son pouvoir politique à la cour royale. C’est elle qui a choisi l’actuelle capitale de l’Éthiopie et l’a nommée Addis-Abeba.
Taytu Betul est aussi connue pour son rôle de premier plan dans la guerre contre l’Italie qui a culminé avec la bataille d’Adwa. Elle a mobilisé 5.000 fantassins et 600 cavaliers dans la lutte contre les Italiens qui tentaient de coloniser l’Éthiopie. Taytu s’est aussi opposée avec véhémence aux accords avec l’Italie et au traité de Wuchale, qui faisait effectivement de l’Ethiopie un protectorat italien sur le papier.
L’histoire et le parcours de Taytu Betul est connus grâce, à la fois aux traditions orales, ainsi que par des documents écrits et visuels.

BANOUSS

Partager sur

Laisser un commentaire