×

MALI : REPORT DU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DU 19 MARS 2023.

« La date du référendum prévu le 19 mars 2023 (…) connaîtra un léger report », c’est en ses termes que le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement a annoncé cette décision dans un communiqué lu devant la presse ce vendredi 10 mars.

Le gouvernement Malien justifie ce report par la nécessité de la mise en place des organes de gestion des élections dans toutes les régions du pays et par la volonté de vulgariser le projet de nouvelle Constitution.

«La nouvelle date du référendum sera fixée, après concertation avec l’autorité indépendante de gestion des élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral», ajoute le communiqué.

Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes initié par les militaires au Pouvoir à Bamako et dont une version présentée comme finale avait été remise le 27 février au président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Ce référendum est la première étape sur la voie d’élections en février 2024 et du retour des civils au pouvoir. Le gouvernement rassure qu’elle respecterait ses engagements quant à la tenue en bonne date des élections au Mali.

La rédaction

Partager sur

Laisser un commentaire