×

BURKINA FASO/RUSSIE : LE TANDEM GAGNANT ?

Au pas de charge, les autorités de la transition multiplient de façon stratégique les déplacements vers les partenaires de choix. Et les partenaires ne manquent pas en ce moment. La Turquie, les pays du Golfe, l’Iran, la Chine et même la Corée du Nord – on oublie les pays d’Amérique du Nord. Une diplomatie conduite par Madame Olivia Rouamba.

Cette fois-ci, celui qui a conduit la délégation burkinabè hors du continent en direction de notre partenaire de choix et stratégique, la Russie, est le tout nouveau Général de Brigade, le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly. En effet, le ministre russe de la Défense et son homologue burkinabè Kassoum Coulibaly ont convenu ce mardi 07 novembre 2023 à Moscou de renforcer les liens entre le Burkina Faso et la Russie dans le domaine de la défense. Sergueï Choïgou a noté la bonne santé de la coopération entre les deux nations : « Les relations avec le Burkina sont basées uniquement sur les principes du respect mutuel et de la considération des intérêts de chacun, et au cours des dernières années, elles ont acquis une dynamique positive. Je considère la rencontre d’aujourd’hui comme une nouvelle étape dans le développement de nos relations amicales », a-t-il ajouté.

Sur une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense, les ministres se serrent la main et participent à une réunion avec d’autres responsables militaires.

Le ministre burkinabé de la Défense, Kassoum Coulibaly, a lui fait part de son attachement à ce partenariat avec la Russie selon un communiqué qui a sanctionné la fin de sa visite. Outre le domaine militaire, en octobre, Ouagadougou a signé un accord avec Moscou pour la construction de sa première centrale nucléaire.

Cette centrale nucléaire suscite beaucoup de débats et surtout de passions dans certaines chancelleries. Des médias, des spécialistes du nucléaire, des profanes mènent le débat quant à la capacité du Burkina Faso de pouvoir maîtriser une telle technologie. Ils sont nombreux à penser que par manque de spécialistes, cela pourrait prendre une trentaine d’années à se mettre en place.

Il se trouve que l’ancien Premier Ministre du pays des hommes intègres, Moussa Zerbo, une des sommités en termes de connaissance dans le nucléaire, la technologie a tellement avancé à tel point qu’il est possible d’avoir une centrale nucléaire sans beaucoup d’apport d’eau pour refroidir les réacteurs.

LA RÉDACTION

Partager sur

Laisser un commentaire