L’Udbn en congrès samedi dernier: le seul parti de femme au Bénin soutient la candidature de Patrice Talon
L’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn) apporte sa caution à la candidature de Patrice Talon pour la présidentielle 2021 au Bénin dont le premier tour est prévu pour le 11 avril. C’était à l’issue d’un congrès tenu à son siège national à Abomey-Calavi dans la banlieue de Cotonou le samedi 30 janvier. Au cours des assises, la présidente du parti, Claudine Prudencio à été rejointe sur le présidium par le chef de +l’Etat en personne Patrice Talon.
Claudine Prudencio comblée, aux côtés de Patrice Talon. C’est l’image gravée dans la mémoire des militants de l’union pour le développement du Benin nouveau (Udbn) à l’issue de leur congrès du samedi 30 janvier dernier au siège du parti à Abomey-Calavi en conurbation avec Cotonou. Ce fut en apothéose que le seul parti encore dirigé par une femme au Bénin après la réforme du système partisan en 2018 a révélé à l’assistance son adhésion totale à la candidature de Patrice Talon pour la présidentielle 2021.
Dans une émotion à peine contenue, Claudine Prudencio a évoqué les raisons qui justifient le choix de ce candidat en abordant le bilan du mandat arrivé à terme qu’elle trouve très positif. Il fallait poursuivre la dynamique de développement du Bénin. À cet exercice il n’y a pas meilleur choix que celui de la continuité selon la présidente de L’Udbn. Son parti n’a d’ailleurs jamais cessé d’appartenir à la majorité présidentielle depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016.
À sa prise de parole, devant un public en liesse, le candidat Patrice Talon candidat à sa propre succession n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction par le choix porté sur lui par les militants de L’Udbn. Il s’est ensuite livré à un hommage élogieux à l’endroit de son hôte. Ce fut une reconnaissance des mérites d’une femme battante et déterminée. En effet, contre vents et marées, Claudine Prudencio s’est opposé à toute velléité visant à faire fondre son parti dans l’un des deux blocs créés par le chef de l’État en 2018. Une posture qui a valu à l’Udbn des moments très durs marqués d’humiliation, de souffrance et de discrimination. L’Udbn a été privé de participation lors des législatives de 2019 puis des municipales de 2020. Pourtant le parti est resté fidèle à Patrice Talon durant tout son premier mandat et s’apprête à l’accompagner pour un 2eme mandat s’il le faut.
Le chef de l’État a donc conclu par la promesse d’accompagner l’Udbn conséquemment en cas de victoire à l’issue de la présidentielle. Une sorte de pacte renouvelé entre Claudine Prudencio et Patrice Talon pour la joie des militants présents au congrès.
Correspondant Bénin
Laisser un commentaire