La technologie émergente PrintListener représente une menace pour la sécurité biométrique en reproduisant les empreintes digitales à partir du son. Cette faille pourrait compromettre gravement la confidentialité des données. Après le vol de visages par GoldPickaxe, des chercheurs révèlent une méthode sophistiquée exploitant les sons des doigts sur un écran tactile pour dupliquer les empreintes digitales. PrintListener peut attaquer jusqu’à 27,9 % des empreintes partielles et 9,3 % des empreintes complètes en cinq tentatives, même avec une sécurité élevée. Cette technologie analyse méticuleusement les sons pour personnaliser les contrefaçons. Bien que non encore utilisée dans des cyberattaques, elle représente une menace sérieuse pour la sécurité biométrique.
Pour vous prémunir contre ces risques, il est recommandé d’adopter des mesures de sécurité proactives, telles que la mise à jour de votre antivirus, ainsi que :
👉Contrôler vos applications : vérifiez les autorisations d’accès au microphone et à la caméra pour chaque application, et désactivez celles qui ne nécessitent pas ces autorisations.
👉Utiliser la biométrie avec précaution : bien que pratique, ne considérez pas les fonctionnalités de sécurité biométriques, comme la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, comme infaillibles. Elles sont des outils utiles mais pas invulnérables.
👉Accorder une importance primordiale à vos mots de passe : optez pour des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte, sans les réutiliser. Si possible, activez l’authentification à plusieurs facteurs (MFA) pour renforcer la sécurité de vos comptes en exigeant un code ou une confirmation supplémentaire en plus du mot de passe.
Laisser un commentaire