Mali-Russie : vers une coopération stratégique renforcée au-delà du militaire
En marge de la première session des consultations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la Fédération de Russie, une importante rencontre bilatérale s’est tenue ce jeudi 3 avril 2025 à Moscou entre le ministre malien des Affaires étrangères, Son Excellence Abdoulaye Diop, et son homologue russe, Son Excellence Sergueï Lavrov.
Cette rencontre a permis aux deux ministres d’examiner en profondeur les axes prioritaires du partenariat stratégique spécial entre Bamako et Moscou. Les discussions ont porté sur l’importance de renforcer davantage les liens économiques pour les porter au même niveau d’excellence que la coopération militaire déjà établie.
Concrètement, les deux diplomates ont mis en avant la nécessité d’accélérer la réalisation de projets prioritaires dans plusieurs domaines clés tels que les énergies renouvelables, les transports aériens et ferroviaires, l’agriculture et l’éducation. Une attention particulière a été accordée à l’augmentation du nombre de bourses d’études accordées aux étudiants maliens pour renforcer les échanges éducatifs.
Sur le plan géopolitique, Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov ont réaffirmé leur convergence de vues sur les enjeux majeurs liés à la paix, la sécurité, et la souveraineté nationale. Ils ont clairement condamné les actions hostiles des États étrangers accusés de soutenir le terrorisme au Sahel, insistant sur le principe fondamental de non-ingérence dans les affaires internes des États.
Le ministre Diop a également profité de l’occasion pour transmettre un chaleureux message de fraternité et d’amitié du président de la Transition malienne, Son Excellence le Général Assimi Goïta, au président russe Vladimir Poutine. Ce message réitère l’engagement ferme du Mali à consolider une coopération dynamique, pragmatique, solidaire et mutuellement bénéfique, dans l’intérêt des peuples malien et russe.
Laisser un commentaire