Ousmane SONKO en visite officielle au Burkina Faso : le Sénégal exprime sa solidarité face aux défis sécuritaires
Ouagadougou, 16 mai 2025 – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience cet après-midi le Premier ministre de la République du Sénégal, M. Ousmane SONKO, en visite de travail de 48 heures au Burkina Faso.
Accompagné de son homologue burkinabè, M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le chef du gouvernement sénégalais a transmis au Chef de l’État burkinabè un message de solidarité de la part du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et du peuple sénégalais. Une solidarité pleinement assumée dans le contexte de la lutte contre le terrorisme qui touche durement plusieurs pays de la région.
« Il s’agit de transmettre un message de soutien absolu au Président TRAORÉ, à son gouvernement et au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme imposé. Le Sénégal n’exclut aucune forme de collaboration pour accompagner ses frères dans cette épreuve », a déclaré le Premier ministre SONKO.
Selon lui, il serait illusoire de croire que la menace sécuritaire, qui touche le Burkina Faso, le Mali et le Niger, restera confinée aux frontières de ces pays. Il appelle à une réponse régionale concertée.
Une visite à haute portée symbolique et politique
Ce déplacement s’inscrit également dans le cadre de l’inauguration officielle du Mausolée Thomas SANKARA, figure emblématique du panafricanisme. Le Premier ministre SONKO a souligné son désir de « participer à la célébration d’un digne fils de l’Afrique, dont les idées continuent d’illuminer les combats souverainistes et patriotiques sur le continent. »
Outre les cérémonies officielles, des séances de travail sont prévues entre les deux délégations, dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Burkina Faso. Cette coopération repose déjà sur une base solide, avec plus d’une vingtaine d’accords liant les deux pays.
Le Premier ministre sénégalais s’est dit satisfait et réconforté par cette audience avec le Président du Faso, saluant « l’ouverture du Burkina Faso à demeurer un facteur d’unité dans la sous-région, et un acteur engagé dans la collaboration économique et sécuritaire. »
Laisser un commentaire