La FENAKOD plaide pour un meilleur accompagnement du ministère de la Culture dans la valorisation du Kokodunda
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu en audience, le mardi 11 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, Maminata Sanon, présidente de la Fédération nationale des acteurs du Kokodunda (FENAKOD). Cette rencontre a permis d’aborder les défis liés à la structuration et à la promotion de cette filière emblématique du patrimoine textile burkinabè.
La présidente de la FENAKOD a salué l’ouverture du ministre et sa volonté d’accompagner les initiatives des acteurs du Kokodunda. Elle a rappelé que la fédération regroupe l’ensemble de la chaîne de production, des fournisseurs de tissus aux teinturiers et stylistes, en passant par les artisans et promoteurs. Selon elle, cette filière, portée en grande partie par les femmes, joue un rôle essentiel dans leur autonomisation économique et dans la promotion du consommer local, en droite ligne avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Kokodunda, aujourd’hui labellisé produit du Burkina Faso, connaît un succès croissant sur les plans national et international. Il est de plus en plus adopté lors des cérémonies officielles, dans les écoles et les événements culturels, conformément à la directive présidentielle encourageant le port des tenues traditionnelles.
Pour le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la démarche de la FENAKOD illustre la vitalité du secteur culturel et créatif burkinabè. Il a réaffirmé la disponibilité de son département à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le Kokodunda et à renforcer la compétitivité de la filière, véritable vitrine du génie créateur national.
✍🏾 Rédaction Live News Africa






Laisser un commentaire