Burkina Faso : Conseil des ministres du 12 février 2026
Le Conseil des ministres s’est tenu sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Les travaux ont porté sur des délibérations, une communication orale et des décisions réglementaires. Les nominations sont volontairement occultées.
Primature
Le Conseil a adopté deux décrets portant reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation à 454 personnes et d’Invalide de la Nation à 87 personnes, conformément à la loi du 10 juin 2022.
Un autre décret actualise les attributions et l’organisation de la Primature. Le Fonds d’appui au sport et à la presse privée et l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire sont rattachés à la Primature. Le Service national pour le développement est transféré au ministère de la Guerre et de la Défense patriotique.
Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique
Adoption d’un décret portant organisation du ministère. Les principales innovations concernent le rattachement du Service national pour le développement, la prise en compte de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo Dioulasso et l’intégration de l’Institut de l’enseignement militaire TIEFO Amoro à l’État major général des Armées.
Ministère de l’Économie et des Finances
Déclaration d’utilité publique urgente du projet intégré de revalorisation des fermes fruitières de Yendéré et de la Guénako sur environ 1 048 hectares. L’objectif est de sécuriser le foncier et de relancer des fermes modèles en vue de la souveraineté alimentaire.
Adoption d’un décret rendant obligatoire la construction ou l’acquisition d’un siège au Burkina Faso pour les grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 5 milliards FCFA. Le délai d’exécution est fixé à 36 mois.
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Modification du décret relatif au commerce de distribution. Les achats bord champ sont interdits aux ressortissants de pays étrangers. Le commerce de détail est réservé aux nationaux, aux ressortissants des pays de la Confédération des États du Sahel et aux pays africains accordant la réciprocité. Objectif, protéger les producteurs et les petits commerçants.
Ministère de la Santé
Annonce d’une nouvelle baisse des prix des médicaments essentiels génériques à compter du 1er mars 2026 via la CAMEG. Les réductions atteignent jusqu’à 67,27 pour cent pour certaines formes comprimées et 72,73 pour cent pour certains consommables. L’effort financier de l’État est estimé à 3 milliards FCFA.
✍🏾 Rédaction Live News Africa



Laisser un commentaire