×

Administration publique : 2 300 nouveaux agents intègrent les rangs de l’État burkinabè

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 9 mai 2025, la cérémonie de sortie officielle des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Ces deux promotions livrent à l’administration burkinabè un total de 2 300 agents, prêts à servir la Nation avec loyauté, audace et professionnalisme.

Formés dans 20 filières et 47 sections, les lauréats sont issus de l’ENAM et des Instituts régionaux d’administration (IRA) de l’Est et des Hauts-Bassins. La promotion « Gouvernance vertueuse » (2021-2023) compte 893 stagiaires avec un taux de réussite de 99 %, tandis que la promotion « Audace » (2022-2024) enregistre 1 550 stagiaires pour un taux de réussite de 100 %. Fait notable : les meilleures moyennes des deux promotions sont détenues par des femmes, confirmant l’émergence d’un leadership féminin dans l’administration.

Dans son discours, le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, a salué le soutien des autorités et souligné l’importance de cette cérémonie qui célèbre l’excellence et l’engagement des stagiaires et de leurs formateurs.

Le Chef du Gouvernement, quant à lui, a rendu hommage aux acteurs de l’ENAM et exhorté les nouveaux agents à incarner l’exemplarité et à répondre efficacement aux défis de l’heure. Il a également insisté sur la nécessité d’harmoniser les curricula des écoles de formation professionnelle afin d’adapter les compétences aux besoins actuels de l’État.

Grâce au soutien du parrain de la cérémonie, l’homme d’affaires Inoussa Kanazoé, les meilleurs stagiaires ont été récompensés. Certains anciens cadres formés à l’ENAM ont aussi été honorés pour leur contribution remarquable à l’administration publique.

Créée en 1959, l’ENAM demeure une institution de référence dans la formation de cadres au service de la Nation burkinabè.

 

Partager sur

Laisser un commentaire