×

AES condamne l’attaque militaire américaine contre le Venezuela

La  Confédération des États du Sahel (AES) a réagi à l’opération militaire menée par les États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela. Cette opération a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse sur le sol vénézuélien. Wikipédia

La Confédération juge cette action comme une ingérence inacceptable dans les affaires d’un État souverain. L’emploi de la force sans mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies viole, selon l’AES, les principes du droit international et la Charte des Nations Unies. Wikipédia

Dans son communiqué, l’AES condamne fermement le recours unilatéral à la force armée et regrette les violations du droit international. Elle considère que de tels actes fragilisent l’ordre international et menacent la stabilité mondiale.

L’AES appelle à ce que :

  • Le Conseil de sécurité assume pleinement sa responsabilité en matière de paix et de sécurité internationales, condamne l’action militaire américaine et œuvre pour le rétablissement du droit international.

  • L’ordre mondial repose sur le **respect de la souveraineté et de l’égalité des États.

  • Une solidarité soit exprimée au peuple vénézuélien, dont la souveraineté a été affectée par cette opération.

La Confédération réitère son attachement au multilatéralisme et au respect strict du droit international pour garantir la sécurité collective et la paix dans le monde.

Fait à Ouagadougou, le 08 janvier 2026
Capitaine Ibrahim Traoré
Président du Faso, Chef de l’État
Président de la Confédération des États du Sahel (AES)

✍🏾 Rédaction Live News Africa

Partager sur

Laisser un commentaire