×

Affaire Wagner : Paris juge « hypocrites et inacceptables » les propos du premier ministre Malien Choguel Maïga

La ministre française des Armées a fermement rejeté lundi, les accusations d’abandon du Mali portées par le Premier ministre malien à la tribune de l’ONU.  « Il n’y a pas de désengagement français, je tiens à commencer par rétablir des contre-vérités. Quand on a 5.000 soldats et qu’on se désengage de trois emprises, et qu’on a l’intention d’en laisser encore plusieurs milliers, lorsqu’on déploie au Sahel des blindés dernier cri, ce n’est pas l’attitude normale d’un pays qui a l’intention de s’en aller », a fait valoir la ministre des Armées Florence Parly lors d’une conférence devant des étudiants de Sciences-Po à Paris. « C’est beaucoup d’hypocrisie, c’est beaucoup de mauvaise foi, beaucoup d’indécence surtout parce que ces propos ont été tenus le samedi 25 septembre, or le vendredi 24 septembre un 52e militaire français a donné sa vie pour combattre le terrorisme au Sahel », s’est-elle indignée.

test                                   Chogel Maiga

Selon elle, l’objectif du gouvernement Malien en recourant à Wagner est de ne pas tenir les engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale prévoyant que la junte militaire rende le pouvoir aux civils en organisant des élections en février 2022 au Mali.

La réplique ne s’est pas fait attendre du côté du palais de Koulouba : « Notre pays a décidé de s’assumer. Nous avons tenu, le discours que nous pensions Franc. Nous travaillerons à le mettre en œuvre sans nous dérober ! Nous assumerons nos choix politiques mais nous n’arriverons à rien sans l’appui et l’adhésion de l’ensemble des maliens, du sud, du nord du centre, de l’est, de l’ouest, des villes et campagnes, en un mot de tous les maliens ».

Éditorial

Partager sur

1 commentaire

comments user
Ouedraogo Ibrahima

La réplique du gouvernement Malien résume le but final de toutes les actions entreprises par les dirigeants de la transition à savoir assurer la protection et la défense des Maliens.
Peu importe le partenaire, si les choix politiques sont en faveur du peuple c’est l’essentiel.
Le Mali au Maliens, la France au français.

Si la France ne fait plus l’affaire des Maliens il est tout à fait normal d’aller voir ailleurs.

Ce sont plutôt les propos de président français qui sont hypocrites et inacceptables.
Vouloir retirer ses troupes et dire que ce n’est pas de l’abandon, c’est vraiment hypocrite.

Laisser un commentaire