Audience présidentielle à Ouagadougou : le Chef de l’État reçoit les présidents de cours constitutionnelles africaines
(Ouagadougou, 31 juillet 2025) – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce jeudi au Palais présidentiel une délégation de présidents de cours constitutionnelles africaines, d’experts et d’universitaires, en marge des activités commémoratives du 25e anniversaire du Conseil constitutionnel du Burkina Faso.
Conduite par le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy KÉRÉ, la délégation est venue exprimer sa reconnaissance au Chef de l’État pour son accompagnement dans l’organisation de cette commémoration placée sous son très haut patronage, et faire le point des travaux engagés au cours du colloque.
Le président de la Cour constitutionnelle du Mali, Me Amadou Ousmane TOURÉ, porte-parole de la délégation, a salué l’engagement du Président TRAORÉ à promouvoir l’État de droit, tout en rappelant que les juridictions constitutionnelles doivent aujourd’hui composer avec des contextes d’exception liés à l’insécurité, notamment dans l’espace AES.
« Nous avions envisagé l’État de droit dans un contexte de stabilité. Mais aujourd’hui, les États sont confrontés à des situations exceptionnelles. Les mesures qui en découlent ne sont pas forcément en contradiction avec l’État de droit, mais bien une réponse aux défis imposés par le terrorisme », a-t-il déclaré.
La délégation a également apprécié la qualité des échanges avec le Chef de l’État, qui a encouragé les participants à poursuivre les réflexions sur l’évolution des normes constitutionnelles, en cohérence avec les aspirations souverainistes des peuples africains.
Organisée du 29 au 31 juillet 2025 à Ouagadougou, la commémoration du jubilé d’argent du Conseil constitutionnel a rassemblé des acteurs de haut niveau autour du thème : « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives ».
✍🏾 Rédaction Live News Africa
Laisser un commentaire