Audience présidentielle : des panafricanistes saluent la réhabilitation du Président Thomas SANKARA
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience, ce lundi 19 mai 2025, une délégation de figures panafricanistes présentes à Ouagadougou à l’occasion de l’inauguration du Mausolée dédié au Président Thomas SANKARA et à ses douze compagnons.
Composée de personnalités issues du monde de la culture, des sciences et de la société civile, la délégation regroupe des leaders venus d’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Niger, du Mali ainsi que d’Europe. Ces défenseurs du panafricanisme sont venus exprimer leur soutien et leur reconnaissance au Chef de l’État pour ses initiatives en faveur de la mémoire des grandes figures révolutionnaires du continent.
Le professeur Mamadou KOULIBALY, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et porte-parole de la délégation, a salué « le rôle de porte-flambeau que joue aujourd’hui le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour la jeunesse africaine et sa diaspora ». Il a également exprimé la gratitude du groupe pour la réhabilitation du Père de la Révolution d’Août 1983 à travers la construction du mausolée et le lancement du Mémorial Thomas SANKARA, composé d’une quinzaine d’infrastructures.
Les membres de la délégation ont également apprécié les hommages rendus à l’ancien Président ghanéen Jerry RAWLINGS, matérialisés notamment par le baptême d’une avenue à son nom à Ouagadougou, ainsi que les distinctions honorifiques attribuées à certaines personnalités de la mouvance panafricaniste.
Encourageant le Président du Faso à poursuivre ses efforts pour le développement du Burkina Faso, le Pr KOULIBALY a réaffirmé la volonté de la délégation d’accompagner les dirigeants de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leur démarche de souveraineté et de transformation. Il a rappelé la nécessité de vigilance face aux menaces : « L’Afrique ne doit plus rester indifférente. Nous ne resterons pas silencieux comme ce fut le cas pour Patrice LUMUMBA ou Thomas SANKARA. »
Cette audience témoigne de la mobilisation croissante des intellectuels et militants panafricanistes autour des aspirations portées par le Burkina Faso et ses partenaires de l’AES.
Rédaction Live News Africa
Laisser un commentaire