×

Bénin : Le Pta 2020 du ministère du commerce passé en revue et lancement de l’exercice 2021

Le principe de la gestion axée sur les résultats ( Gar) s’est, une fois encore, traduit en acte, au ministère de l’industrie et du commerce ( Mic) à Cotonou. Il s’y est tenu, ce jeudi 4 mars 2021, l’atelier de la revue au 31 décembre du plan de travail annuel 2020 et de lancement de Pta 2021. C’est la ministre Shadyia Assouman qui a officiellement lancé les travaux le vendredi 05 mars à la grande salle de conférence du ministère.

Rendre compte aux différentes parties prenantes tout l’essentiel de la performance du ministère et lancer l’exécution du budget à travers le Pta 2021. Voilà selon Mme Shadyia Assouman, ce que vise l’atelier de la revue au 31 décembre du plan de travail annuel 2020 et de lancement du Pta 2021 du ministère de l’industrie et du commerce qui s’est déroulé le vendredi 05 mars à la salle de conférence du ministère. Après un processus participatif et inclusif d’un an d’intenses activités marqué par l’apparition de la pandémie de Covid-19, fait observer le directeur de la programmation et de la prospective, M. Marcel Hounkonnou dans son mot de bienvenue, il agit d’évaluer les activités budgétaires de l’année précédente et de se projeter sur les réalisations futures de l’année en cours.testShadyia Assouman, ministre du Commerce et de l’Industrie
« Après un an d’exécution des activités prévues au Pta 2020, et dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et ses corollaires, la tenue de la présente revue devient un exercice nécessaire pour l’ensemble de acteurs que nous sommes aux fins de présenter les avancées notables ainsi que les contre-performances dans le seul but de rechercher à relever les défis qui se présentent à nous », a déclaré la ministre Shadyia Assouman. Et conformément aux objectifs poursuivis, les participants à l’atelier ont eu droit à cinq importantes communications. La première a exposé les résultats globaux de l’exécution du Pta du Mic au 31 décembre 2020. La deuxième a présenté les résultats du programme industrie au 31 décembre 2020. Quant aux résultats du programme commerce au 31 décembre 2020, il a fait l’objet de la troisième communication. Les deux dernières communications ont fait cas d’une part des résultats du programme Pilotage et soutien aux services du Mic au 31 décembre 2020 et de l’autre, du Pta 2021 du Mic.
La ministre de l’industrie et du commerce n’a pas manqué de lever le voile sur les objectifs de son département pour 2021. « Nos objectifs pour 2021, avec un Pta qui est le dernier du quinquennat, c’est d’avoir un ministère du commerce accompagnant davantage la promotion du secteur privé à travers toutes les mesures à mettre en place; intensifier la veille commerciale à travers un code de la consommation; classer le Bénin dans le commerce mondial; continuer à développer les services aux usagers à travers les e-services; dynamiser le marché intérieur à travers l’actualisation de nos textes commerciaux, la gestion des infrastructures marchandes et encore; améliorer la structuration de nos services », a soutenu Mme Shadyia Assouman.

Ghislain Gbènakpon Collaboration externe

Partager sur

Laisser un commentaire