Placée sous le thème « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives », cette rencontre d’envergure vise à dresser le bilan du parcours de l’institution et à ouvrir des pistes de réflexion pour son adaptation aux nouvelles exigences politiques, sociales et juridiques dans un contexte africain en pleine mutation.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance du rôle du Conseil constitutionnel en cette période de réaffirmation de la souveraineté nationale. Il a appelé à une redéfinition du rôle des juridictions constitutionnelles sur le continent, estimant que « la Constitution doit sortir du cercle des élites pour s’ancrer dans les aspirations populaires ».
Le Premier ministre a également salué les nombreuses réformes engagées dans le secteur de la justice et réaffirmé son engagement à soutenir la modernisation du Conseil constitutionnel, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de garant des institutions démocratiques.
Prenant la parole, le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, a rappelé que l’institution a rendu plus de 800 décisions et avis depuis sa création en mars 2000. « Le Conseil a été témoin, acteur, arbitre, conseiller et artisan des grands événements politiques, sociaux et juridiques du pays », a-t-il déclaré.
Les activités commémoratives de ce jubilé d’argent, prévues du 29 au 31 juillet 2025, comprennent :
-
Un colloque international réunissant experts et partenaires,
-
La publication d’un recueil commenté et annoté de jurisprudence,
-
Des sessions de renforcement de capacités pour les membres du Conseil,
-
Et une tournée régionale de sensibilisation sur les missions de l’institution.
Cet anniversaire marque une étape symbolique dans l’évolution du Conseil constitutionnel et offre l’opportunité d’affirmer une vision endogène de la justice constitutionnelle, fidèle aux valeurs et aux aspirations du peuple burkinabè.
✍🏾 Rédaction Live News Africa
Laisser un commentaire