BURKINA FASO – MALI : POUR MA PATRIE, JE M’ENGAGE !
« LE VIEUX PATRIOTE ET SES ENFANTS » :
Un vieux Patriotique sentant ses forces diminuer, devint, chaque jour, plus anxieux eu égard à ses enfants.
Il aimait profondément sa Mère Patrie et avait travaillé dur toute sa vie, pour la protéger et la défendre contre les ennemis intérieurs et extérieurs.
Un jour, le vieux patriotique appela ses enfants et leur dit : « Mes chers enfants, je suis maintenant âgé et je ne peux plus continuer à défendre notre Mère Patrie seul. Il est temps que vous preniez le relais et que vous travailliez pour la protéger comme je l’ai fait tout au long de ma vie. »
Ses enfants étaient trop paresseux et ne voulaient faire aucun effort. Ils étaient si perfides, si inciviques, si peu patriotes, si vautrés dans la luxure et l’appât du gain facile, si avides et envieux des positions de leur camarade que cela frisait la méchanceté.
Ils lui répondirent : « Pourquoi devrions-nous travailler si dur pour protéger la Mère Patrie ? Nous préférons travailler pour nos intérêts personnels et profiter de notre temps, de nos droits et de notre liberté. »
Le patriotique leur répondit : « Mes chers enfants, si vous ne travaillez pas pour protéger notre Mère Patrie, elle sera bientôt en danger et tout ce que nous avons construit sera détruit. Rappelez-vous que la liberté et l’indépendance que nous avons aujourd’hui sont le fruit du travail et des sacrifices de nos ancêtres. »
Mais les enfants ne voulaient rien entendre et continuèrent à mener une vie égoïste, de loisirs et de divertissement.
Le patriotique s’en alla, en sachant que ses enfants regretteraient un jour leur paresse et leur manque de patriotisme.
Quelques années plus tard une horde de barbares abatis la terreur et désolation sur les descendants du patriote. La vie devint si dure qu’ils ne savaient plus à quel saint se vouer. Ils recommencèrent plusieurs fois, les mêmes choses sans réussir à sauver leur patrie. Finalement, ils se rendirent compte que leur père avait voulait leur enseigner qu’aucun trésor n’est facilement et définitivement acquis.
Malgré tous, une lueur d’espoir finit par pointer à l’horizon. Qu’en feront-ils ? ….
La morale de cette fable, et bien, il y’en a pas !
A chacun d’en en tirer la sienne !
Vive la coalition patriotique FDS -VDP
Laisser un commentaire