×

Burkina Faso | Promotion de l’industrie nationale : les industriels burkinabè saluent la vision des autorités !

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce vendredi 28 mars 2025, une délégation du Groupement professionnel des industriels (GPI), conduite par son président Mamady Sanoh. Un seul sujet au menu des échanges; la situation du secteur industriel burkinabè.

test

« Le Groupement professionnel des industriels (GPI) a suivi avec une grande attention votre exposé sur la situation nationale prononcé le 14 mars 2025 devant l’hémicycle. Nous saluons avec respect et reconnaissance les actions engagées par votre Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, en faveur du développement industriel de notre pays. Les industriels burkinabè se réjouissent de la vision du Chef de l’État fondée sur un développement endogène et orienté vers la transformation industrielle des matières premières locales ».

C’est en ces mots que Mamady Sanoh a introduit les échanges avec le Chef du Gouvernement.

Convaincu de la dynamique volontariste du Gouvernement pour l’essor d’une industrie nationale performante, le GPI dit nourrir l’espoir de voir la concrétisation de certaines actions en cours du Gouvernement. Il s’agit notamment de la finalisation de la nouvelle stratégie nationale d’industrialisation, de la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières, du respect strict de la réglementation économique, de la création d’une véritable intégration entre les unités de transformation. D’ores et déjà, les industriels burkinabè ont remercié le Premier ministre pour les actions de réhabilitation des routes en cours dans la zone industrielle de Kossodo, pôle économique stratégique de notre pays.

Le Premier ministre a félicité et encouragé les membres du GPI pour les efforts consentis dans la création et le fonctionnement des unités industrielles, malgré le contexte défavorable marqué par des chocs exogènes et la situation sécuritaire.

test

Il leur a renouvelé l’engagement du Gouvernement à soutenir le secteur privé, particulièrement le secteur de l’industrie, conformément à la vision du Chef de l’État. Du reste, cet engagement des plus hautes autorités en faveur du développement industriel se perçoit par leur disponibilité constante auprès des promoteurs d’industries, notamment lors des lancements de nouvelles unités industrielles.

« Nous avons surtout entendu ce que nous souhaiterions entendre, à savoir l’engagement du Gouvernement pour soutenir les industries et permettre à ces industries de participer au développement du Burkina Faso. Aujourd’hui, le vent dans le monde est plutôt souverainiste et protectionniste. Nous sommes très heureux d’avoir entendu que nous allons être protégés parce que nous avons besoin de protection. Nous constatons un développement réel de l’industrie. Nous constatons la création de nouvelles unités industrielles, ce qui nous conforte et nous permet d’investir davantage, parce que nous savons qu’il y a des possibilités d’épanouissement industriel », a déclaré Mamady Sanoh, à l’issue de l’audience.

Le GPI est une organisation dédiée à la défense des intérêts de l’industrie burkinabè. Cette organisation regroupe cinquante entreprises industrielles réparties sur l’ensemble du territoire et opérant dans tous les secteurs de la transformation.

 

Partager sur
Previous post

Initiative Faso Mêbo : Ibrahim TRAORÉ enclenche la révolution des routes !

Next post

Promesses du Chef de l’État aux maraichères de Zongo : le Directeur de cabinet du Président du Faso constate l’effectivité des travaux Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH s’est rendu ce vendredi sur le site maraîcher de la coopérative féminine du village de Zongo, dans la commune de Loumbila. Il s’agit pour le Capitaine MEDAH de constater l’effectivité du démarrage des travaux d’aménagement du site promis par le Chef de l’État lors de sa visite surprise le 6 mars dernier dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme. Trois semaines après cette visite inopinée du Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux femmes productrices de Zongo, le site est en plein chantier dans l’optique de concrétiser les promesses du Chef de l’État. Deux forages de haut débit réalisés, des travaux de clôture du site en cours de réalisation, un aménagement du bas-fond selon les normes, c’est le constat fait par le Directeur de cabinet du Chef de l’État sur le terrain. « Nous sommes venus nous assurer que les instructions données par le Président du Faso, chef de l’Etat sont mises en œuvre pour protéger le site d’exploitation et garantir une meilleure production pour les femmes qui y travaillent », soutient le Capitaine MEDAH qui montre sa satisfaction au regard du niveau des travaux. Satisfecit des bénéficiaires La présidente de la coopérative féminine des productrices du village de Zongo, Elise OUEDRAOGO a exprimé la joie et la reconnaissance de toutes les femmes au Président Ibrahim TRAORÉ pour sa promesse tenue. « Le Chef de l’État est venu nous voir ; nous lui avons posé nos doléances et il a fait en sorte que ce dont nous n’avons jamais rêvé ici pour nous-mêmes est en train de se réaliser. Nous lui disons merci », souligne la présidente de la coopérative féminine. Le président du Conseil villageois de développement (CVD) de Zongo, Siméon KAFANDO, à son tour demande au Directeur de cabinet du Chef de l’État de transmettre au Président du Faso la gratitude de toute la population du village de Zongo et environnant pour ce joyau qui se met en place pour le bonheur de la communauté. Lesdits travaux sont entre autres : l’aménagement de 3,75 hectares de périmètre irrigué, la réalisation d’un château d’eau alimenté automatiquement par deux forages à gros débit, 15 bassins d’irrigation, des pistes d’accès et une clôture. Tout cet ouvrage doit être livré dans quelques semaines, c’est-à-dire en fin avril 2025.

Laisser un commentaire