CAN 22 : La honte du Football africain
Cette Coupe d’Afrique des nations 2022 nous interpelle tous sur non seulement le retard du développement de l’Afrique mais aussi sur le comportement des dirigeants africains face à leurs responsabilités. Mieux cette CAN nous montre pourquoi jusqu’à présent aucun pays africain n’a jamais remporté la coupe du monde. Rien qu’à voir les matchs de cette CAN, on n’a l’impression que les africains refusent complètement de se développer. Même le domaine du sport qui est censé être une aubaine pour permettre l’intégration des peuples, il y a des mic-mac.
Comment l’occident sur qui l’Afrique jette son dévolu pour expliquer ses tares en l’accusant de toutes les « calamités » quant à son retard de développement pourrait –il être pris comme bouc émissaire cette fois-ci ? A notre connaissance, cette CAN n’a pas été organisée par l’Elysée encore moins la maison Blanche. Et pourquoi donc entre africains les choses ne peuvent pas se dérouler dans les règles de l’art ?
Toutes ces questions qui taraudent nos esprits montrent une fois de plus que l’Afrique ne veut pas se développer ou peut être que c’est sa manière pour elle de se développer. Les images de cette CAN parlent d’elles-mêmes. Et même les profanes du football reconnaissent que cette coupe d’Afrique des nations 2021 vient une fois de plus montrer l’incapacité de l’Afrique à se gérer elle-même.
Si les pays africains ne peuvent pas se réunir au moins pour s’amuser sans tricher, qu’en est-il alors si c’est pour parler des dossiers brulants de l’Afrique notamment le terrorisme, la famine, les maladies et bien d’autres. Les africains sont-ils leur propre malheur ?
L’ÉDITO DE LA RÉDACTION
Laisser un commentaire