CENTRAFRIQUE : FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA, UN PRÉSIDENT PRESQUE ORDINAIRE ?
Les attitudes changent en Afrique. Le Président de la République centrafricaine en est un exemple, ayant décidé de poursuivre l’enseignement à l’Université publique de Bangui. Cet enseignant de mathématiques depuis 1987, utilise chaque samedi ses heures de repos pour partager ses connaissances avec ses étudiants comme un professeur normal.
Il a déclaré qu’il surmontait la pénurie d’enseignants dans les universités d’Afrique centrale et qu’il contribuait à la formation de l’élite de demain.
En retour, il dit garder ainsi un contact avec le peuple, car les étudiants sont un laboratoire de débats francs, tout en étant un vecteur de retour d’information sur les actions du gouvernement.
Les étudiants trouvent dans leur président une source de motivation et un modèle de patriotisme. Ils saisissent l’occasion pour partager directement avec le président leurs réalités et les véritables aspirations de la population centrafricaine.
Un exemple que devrait suivre beaucoup de nos leaders, afin de rendre possible une autre vie après le palais présidentiel. Ceci éviterait de nombreux conflits politico-sociaux.
MINOS
1 commentaire