×

Clap de fin pour la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique à l’école primaire A de Balkuy

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre, a assisté, ce vendredi 11 avril 2025, à la montée des couleurs à l’école primaire A de Balkuy, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Cet acte marque officiellement la fin de la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Dans son discours, le ministre d’État a salué la qualité de l’hommage patriotique rendu par les élèves, notamment l’interprétation du Ditanyè en langue mooré et la montée des couleurs exécutée avec brio.

Cette cérémonie, a-t-il précisé, se veut un acte de reconnaissance envers le personnel éducatif et un appel à l’engagement civique dès le plus jeune âge.

« Nous sommes là avec les tout-petits aujourd’hui, car ce sont eux qui dirigeront le Burkina de demain. Et pour que ce Burkina soit à l’image de nos aspirations révolutionnaires, il faut que ces enfants grandissent dans la discipline et l’amour de la patrie », a affirmé Émile Zerbo.

A la jeunesse burkinabè dans son ensemble, le ministre d’État a adressé ce message : il est temps de tourner le dos à l’indiscipline et aux comportements inciviques qui gangrènent la société. Il les a exhortés au respect des règles de la circulation routière et à l’appropriation des valeurs civiques.
Un des moments forts de la cérémonie fut la distribution de plants aux élèves. « Ces arbres vous sont donnés comme un test de responsabilité. Prenez-en soin, car c’est un acte concret de discipline et de respect des décisions de vos aînés », a exhorté le ministre.

A l’école primaire A de Balkuy la saponification a été intégrée aux apprentissages. La délégation gouvernementale a pu apprécier les résultats des élèves par une visite de la salle de production.

La directrice de l’école primaire A de Balkuy, madame Zémani/Sédogo Abzèta, a exprimé sa fierté et sa reconnaissance à l’endroit des autorités pour le choix porté sur son établissement pour cette cérémonie.
Saisissant l’occasion, elle a sollicité l’appui des autorités pour la construction de latrines, de salles de classe pour le centre préscolaire, l’électrification de l’école, la sécurisation du périmètre par une clôture, ainsi que la construction d’un bureau pour la direction.

« Nous, VDP de l’éducation à Balkuy, sommes engagés et prêts à accompagner toutes les réformes portées par le ministère », a-t-elle soutenu, réaffirmant l’engagement sans faille de son équipe pédagogique de 10 enseignantes qui encadre 555 élèves, dont 78 déplacés internes et 44 en situation de handicap.

C’est sur une note d’optimisme et d’appel à la responsabilité collective que s’est refermée cette première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. La deuxième phase est prévue au dernier trimestre de l’année, avec l’espoir d’un Burkinabè plus civique et patriote.

 

Partager sur

Laisser un commentaire