×

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 DÉCEMBRE 2025

 

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le Conseil des ministres de ce jeudi 4 décembre 2025. Plusieurs décisions importantes ont été prises. Le Porte parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présenté les principaux points.

Le Ministère de l’Économie et des Finances a exposé la situation du budget de l’État au 30 septembre 2025. Le pays a mobilisé 2 500 milliards FCFA de ressources intérieures. Cela représente 105 pour cent des prévisions et une hausse de 388 milliards FCFA par rapport à septembre 2024. Cette performance a permis de régler 1 200 milliards FCFA de dette intérieure. Le Ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, annonce une prévision de croissance de 6,28 pour cent pour décembre 2025.

test

Ministre de l’Économie et des Finances

Le Ministère de la Justice et des Droits humains a présenté un projet de loi portant code pénal. Ce texte rétablit la peine de mort pour des infractions comme la haute trahison, le terrorisme et l’espionnage. Il introduit le travail d’intérêt général comme peine principale et sanctionne la promotion de pratiques homosexuelles et assimilées. Les peines d’amende augmentent. Le minimum passe de 250000 FCFA à 500000 FCFA. Les sanctions liées à la circulation routière sont relevées en raison du nombre élevé d’accidents. Pour les crimes économiques, les peines peuvent aller jusqu’à la prison à vie lorsque le montant détourné atteint ou dépasse 5 milliards FCFA.

test

Ministre de la Justice et des Droits humains

Le Conseil souligne que ces décisions s’inscrivent dans une volonté de renforcer la justice, la sécurité et la gestion économique du pays.

✍🏾 Rédaction Live News Africa

Partager sur

Laisser un commentaire