COTE D’IVOIRE TIDIANE THIAM POUR REMPLACER LE SPHINX DE DAOUKRO ?
Henri Konan Bédié (HKB) surnommé « sphinx de Daoukro » a tiré sa révérence le mardi 1er août 2023 à Abidjan. Figure de proue de la politique ivoirienne à partir de 1993, HKB aura marqué son temps. Qui était le « sphinx de Daoukro ».
Aujourd’hui plus que jamais, Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », né le 5 mai 1934 à Daoukro et mort le 1er août 2023 à Abidjan, qui était un homme d’État ivoirien manque à la classe politique de ce pays. Il a été président de la République de Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999. Président de l’Assemblée nationale à partir de 1980, il devient ainsi chef de l’État à la mort de Félix Houphouët-Boigny, « père » de l’indépendance du pays en 1993. Élu deux ans plus tard lors de l’élection présidentielle, il est renversé par un coup d’État mené par le général Robert Guéï en 1999. Soutenu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dont il est président, il est à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2010, où il arrive troisième du premier tour ; il se rallie alors à la candidature d’Alassane Ouattara, qui sort vainqueur de la crise de 2010-2011. Il soutient ce dernier pour un deuxième mandat en 2015. HKB retire son soutien à Alassane Ouattara en 2018 et est investi par son parti au scrutin présidentiel de 2020.
Il décide finalement de boycotter l’élection après la décision du président sortant de briguer un troisième mandat, qu’il considère comme illégal.
HKB quitte définitivement la scène politique le mardi 1er août 2023 à Abidjan.
N’ayant pas un successeur naturel ou un héritier désigné le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti de l’opposition) ; faute d’avoir un consensus sur la désignation du successeur du sphinx lance un appel à candidature. « Dans le cadre du 8e Congrès extraordinaire, les militantes et militants désireux de faire acte de candidature sont invités à se faire enregistrer auprès du Comité électoral dudit congrès », annonce le parti dans une note. Selon la note, les dossiers de candidature sont reçus par le secrétariat général du Comité électoral du 8ème Congrès extraordinaire sis à la Maison du parti à Cocody, « du Jeudi 9 novembre au vendredi 17 novembre 2023, de 08h00 à 18h00 (GMT, heure locale) ». La liste des pièces à fournir comprend une lettre de candidature adressée au président du parti, un certificat de nationalité ; un extrait de l’acte de naissance et un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois du candidat.
D’ores et déjà plusieurs parlementaires appellent Tidiane Thiam à briguer le poste de la présidence du PDCI en avance depuis le décès du sphinx. L’homme a confirmé son intention de candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une rencontre d’échanges à Abidjan avec une vingtaine de cadres et partisans militants ou sympathisants du PDCI-RDA, l’année passée. L’ex ministre du Président Bédié avec qui il avait assuré être en de bons termes, avait invité ses interlocuteurs à aller donner la nouvelle de sa candidature partout dans le pays. Le banquier et consultant international a rappelé son engagement pour son pays depuis toujours. Il a révélé avoir parcouru plusieurs villes et villages du pays pour travailler sur le projet des 12 chantiers de l’Éléphant d’Afrique, le programme du Président Henri Konan Bédié, alors que celui-ci était au pouvoir.
LA RÉDACTION
Laisser un commentaire