France : Sarkozy condamné à 1 an de prison ferme et à porter un bracelet électronique
Le tribunal correctionnel de Paris n’a donc pas lâché l’affaire ! En effet, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été condamné à 1 an de prison ferme en première instance le jeudi 29 septembre 2021. Reconnu coupable dans l’affaire Bygmalion, portant financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012, il bénéficiera d’une peine aménagée à domicile sous surveillance à l’aide d’un bracelet électronique. Une peine avilissante pour un ancien président. Selon ses avocats, Nicolas Sarkozy va faire appel de la sentence. Celui qui avait été élu président de la République en 2007 avec 53,1 % des suffrages face à Ségolène Royal est en effet jugé, depuis le 20 mai dernier, devant le tribunal correctionnel de Paris pour des dépenses excessives lors de la campagne présidentielle de 2012.
Nicolas Sarkozy
Représenté depuis le début de la procédure par son avocat, Me Thierry Herzog , le successeur de Jacques Chirac s’est finalement présenté à l’audience du mardi 15 juin, date à laquelle il a été entendu. On retiendra que l’accusé a une fois de plus clamé son innocence. Il nie ainsi avoir engagé des dépenses excessives dans sa campagne perdue de 2012, arguant que « c’est une fable ».
En rappel, L’affaire Bygmalion, dite aussi l’affaire des comptes de campagne de 2012, est une affaire politico-financière française. L’UMP (Union pour un mouvement populaire) aurait tenté, via un système de fausses factures avec l’agence Bygmalion, de masquer les dépassements de frais de campagne de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française de 2012.
Me Thierry Herzog
Le pot aux roses a été découvert le 27 février 2014, lorsque l’hebdomadaire Le Point a accusé Jean-François Copé, alors président dudit parti, d’avoir favorisé, lors de la campagne, l’agence de communication Bygmalion, créée par ailleurs en 2008 par deux de ses proches.
Éditorial
1 commentaire