×

IN MEMORIAM : LADY SARAH FORBES BONETTA

 Lady Sarah Forbes Bonetta est est morte il y a 142 ans, le 15 août 1880.

 
Originaire d’Afrique de l’Ouest et issue de la tribu des Egbado, appartenant au peuple Yoruba. Orpheline à la suite d’une guerre intertribale, elle est vendue comme esclave. Elle est ensuite libérée et devient la filleule de la reine Victoria. Elle est mariée au capitaine et au philanthrope James Pinson Labulo Davies.
 
L’histoire de la naissance et l’arrivée de la petite princesse yoruba à Londres font sensation et la reine Victoria, à qui Sara est présentée, est immédiatement impressionnée par son exceptionnelle intelligence et demandera qu’on la fasse baptiser dans la religion anglicane, devenant expressément sa marraine et participant aussitôt à son éducation. Sara est dès lors intégrée à la bonne société anglaise et élevée dans un cadre aisé et cultivé.
 
En 1851, Sara est atteinte d’une toux chronique, censée être causée par le climat rude de Grande-Bretagne. On l’envoie étudier dans une institution scolaire britannique, en Afrique de l’Ouest, en mai de cette année, à l’âge de huit ans, mais elle y est malheureuse et est renvoyée en Angleterre, en 1855, à l’âge de 12 ans. En janvier 1862, elle a presque 19 ans et est invitée à assister au mariage de la fille de la reine Victoria, la princesse Alice, qui a le même âge.
 
Sara, alors en cure, décède d’une tuberculose à l’âge de 37 ans, le 15 août 1880, dans la ville de Funchal, sur l’île de Madère. Elle est inhumée au cimetière britannique de Funchal, près de l’Église anglicane Holy Trinity (Rua do Quebra Costas), où sa tombe porte le numéro 206.
 
Son mari, le capitaine Davies, fait ériger un obélisque en granit de plus de huit pieds de haut à sa mémoire à Ijon, à l’ouest de Lagos, où il avait créé une plantation de cacao.
 
𝙈𝙚̀𝙢𝙚̀ 𝙇𝙖𝙣𝙘𝙞𝙣𝙚𝙩 𝘾𝙖𝙢𝙖𝙧𝙖
Partager sur

Laisser un commentaire