×

Le Burkina Faso expulse la Coordonnatrice Résidente de l’ONU, Carol Flore-SMERECZNIAK

Dans un communiqué publié ce lundi 18 août 2025, le Gouvernement burkinabè déclare persona non grata Madame Carol Flore-SMERECZNIAK, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso.

Cette décision fait suite à la publication du rapport du Secrétaire général des Nations Unies intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso », présenté au Conseil de sécurité sans consultation des autorités burkinabè. Le Gouvernement s’indigne de la méthode unilatérale et non documentée employée, dénonçant une compilation de contre-vérités mettant sur le même plan les terroristes et les forces de défense nationales.

Le rapport, coprésidé par la représentante onusienne expulsée, est jugé biaisé, sans preuve juridique et porteur d’accusations graves contre les combattants burkinabè. Le Gouvernement affirme que cette démarche nuit à la coopération sincère avec l’ONU.

Tout en réaffirmant son attachement aux idéaux des Nations Unies, l’État burkinabè se dit prêt à continuer à travailler avec des représentants « résolument engagés dans un accompagnement vrai et sincère ».

Partager sur

Laisser un commentaire