×

Le Burkina Faso met fin au projet Target Malaria et détruit tous les échantillons de moustiques OGM

Le gouvernement burkinabè a officiellement mis fin au projet Target Malaria, un programme de recherche qui impliquait la manipulation génétique de moustiques dans le but de lutter contre le paludisme.

Selon un communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) publié le 22 août 2025, cette décision s’appuie sur deux textes réglementaires datés du 18 et du 22 août.

Les laboratoires et enceintes contenant des moustiques génétiquement modifiés ont été placés sous scellés, et les échantillons seront détruits conformément à un protocole scientifique validé.

Le ministère indique que les moustiques mâles biaisés, sans impulsion génétique, relâchés à titre expérimental dans le village de Souroukoudingan (province du Houet), ont été soigneusement traités par des techniciens spécialisés.

Cette décision marque une rupture nette avec les expérimentations génétiques dans le domaine de la lutte antivectorielle et montre une volonté des autorités de reprendre le contrôle sur les recherches sensibles à impact sanitaire ou sociétal.

✍🏾 Rédaction Live News Africa

Partager sur

Laisser un commentaire