Le Mali partage son expérience de la MINUSMA à Berlin
Berlin, 13 mai 2025 – Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, prend part à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui se tient dans la capitale allemande.
Lors du premier panel intitulé « L’avenir du maintien de la paix », le chef de la diplomatie malienne a partagé les enseignements tirés de l’expérience du Mali avec la MINUSMA, tout en apportant une réflexion critique et prospective sur les futures orientations de l’action onusienne en matière de paix et de sécurité.
L’intervention du ministre DIOP s’est inscrite dans une dynamique de réappropriation des questions sécuritaires par les pays africains, en soulignant la nécessité d’un modèle de maintien de la paix plus adapté aux réalités du terrain et aux contextes locaux.
Cette conférence internationale réunit plusieurs ministres, hauts responsables des Nations Unies et experts du domaine, avec pour objectif de réévaluer les stratégies actuelles et de renforcer l’efficacité des missions de paix dans un monde en constante mutation.
Laisser un commentaire