Gagner une bataille pour l’Afrique
Notre image dans le monde, l’image de l’Afrique dans le monde. Rien que cela. Livenewsafrica Juste un site d’informations plurielles et d’éducation mais un grand challenge pour notre équipe. Raconter le continent Africain tel que le vivent ses acteurs sans prisme, sans condescendance et sans complaisance. Un nouveau médium, avec pour vocation d’irradier le continent depuis l’Afrique du Sud jusqu’en Égypte, de la Tanzanie jusqu’au Sénégal car conscient que nous ne sommes plus en terre vierge.
Tous les protagonistes ont pu en effet faire un brin de parcours chacun en ce qui le concerne. Cette fois-ci, les énergies partent synchronisées au service d’une même cause, la perception de nous-mêmes de notre propre univers. Nous refusons le neutralisme journalistique en nous mettant, carrément, dans une démarche militante, sans hypocrisie et sans pédantisme. S’il faut trahir la profession en proclamant l’intégration à notre terre nourricière, nous acceptons de franchir le rubicond.
Ce n’est pas une organisation à 54 États en compétition avec l’Union Africaine. Mais il n’en demeure pas moins un creuset qui veut aussi compter dans la marche triomphale du continent.
Je nourris une grande admiration pour le Forum des Anciens Chefs d’Afrique créé par Nelson Mandela en 1994 et qui compte encore d’éminents membres comme leurs excellences les présidents Nicéphore Soglo du Bénin, John Jerry Rawlings du Ghana, Olusegun Obasanjo du Nigeria ou Joaquim Chissano de Mozambique. Le Burkina Faso, le Niger, le Mali et les autres n’ont donc pas à rougir de l’initiative constamment portée par certains de ces anciens présidents notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest qui militent ouvertement pour un embryon de l’intégration à travers le quadrilatère Nigeria-Bénin-Togo-Ghana. Ce pourrait être le début de l’éveil africain maintes fois annoncé depuis des lustres.
Pour l’heure, il est question de gagner la bataille d’un organe d’informations commun porté par des Béninois, Ivoiriens, Nigérians, Gabonais, Mauriciens, Burkinabè, bref des africains.
A tous ces amis et collaborateurs, www.livenewsafrica.info doit une infinie reconnaissance, celle d’avoir connu le jour. L’événement a donc eu lieu. Aléa jacta es !
Moussa Banao