MOYEN ORIENT : UNE CÉLÈBRE JOURNALISTE PALESTINIENNE TUÉE A JÉNINE
Dans la matinée du mercredi 11 mai, Shireen Abu Akleh, l’une des journalistes les plus en vue de la chaîne arabe #AlJazeera, a reçu une balle dans la tête alors qu’elle couvrait les affrontements dans la région de #Jénine. Cisjordanie occupée. Son dernier contacte avec ses collègues est un e-mail envoyé à 6 h 13, heure locale, disant que les forces israéliennes étaient entrées dans le camp de Jénine et avaient encerclé une maison ; et qu’elle s’y rendait pour une couverture. Elle était attendue à 7 heures du matin pour un directe en vain. C’est peu après que les responsables de sa chaîne apprirent la nouvelle de sa mort.
Selon des témoignages recueillis par Al Jazeera sur les lieux, des tireurs d’élite israéliens étaient postés sur les toits de toutes les maisons environnantes. La journaliste est sortie de sa voiture, portant un casque et un gilet pare-balles avec l’inscription « presse », quand elle a reçu une balle à la tête, à un endroit non couvert par le casque, Probablement de l’un des tireurs d’élite.
Célèbre journaliste Palestinien, chrétien et quinquagénaire, Shireen Abu Akleh a travaillé comme correspondante pour de prestigieux médias avant de rejoindre Al Jazeera (filiale) de la Voix de la Palestine, où elle s’est fait connaître au Moyen-Orient pour sa couverture du conflit israélo-palestinien.
Sa mort est un choc pour les Palestiniens, ses confrères et tous les défenseurs des droits de l’homme.
LA RÉDACTION
Laisser un commentaire