PARLONS-EN : LES VACANCES SCOLAIRES, VOUS AVEZ DIT REPOS POUR LES PARENTS ?
Le temps des vacances est arrivé. Les élèves et étudiants ont quelques mois pour se reposer et s’occuper autrement en attendant la reprise. Les parents se demandent comment justement les occuper pendant ces mois d’oisiveté tout en évitant les dérives.
Certains optent pour des stages pratiques : dans des entreprises histoire d’éduquer autrement leurs progénitures, des cours de restauration, de couture, des stages de football ou basketball, un apprentissage dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture ;
D’autres choisissent les voyages de détente ou de découverte et les colonies de vacances.
D’autres encore impliquent plus les enfants dans les tâches de la maison : ménage, cuisine, lessive …
Il y a également les parents évoluant dans le secteur des professions libérales qui choisissent de faire découvrir leur profession à leur progéniture en les emmenant avec eux sur leur lieu de travail. Les enfants ont ainsi une idée de ce leurs parents vivent et supportent pour pouvoir leur offrir une vie confortable.
C’est dans cette même optique que certains enfants issus de milieux moins favorisés se convertissent en vendeurs ambulants ou cultivateurs, mécaniciens entre autres pour pouvoir participer à l’achat de leur fournitures scolaire une fois la rentrée des classes venue.
Ces différentes occupations peuvent permettre aux enfants de se découvrir une passion ou leur futur métier.
Il est à noter que cette période n’est pas agréable pour tous les enfants car certains se retrouvent dans des milieux difficiles ou même dangereux. Il n’est pas rare de rencontrer des enfants livrés à eux même entrain de mendier, voler, se droguer…
Comment s’assurer d’avoir fait le bon choix pour ses enfants ?
Quels conseils donner aux parents pour mieux encadrer leurs enfants pendant les vacances ?
Comment éloigner ses enfants du vice et des mauvaises fréquentations ?
Laisser un commentaire