×

Parlons Justice : Vous êtes convoqué devant un OPJ. Quelle est la conduite à tenir ?

Vous êtes convoqué devant un OPJ. Quelle est la conduite à tenir ?  

En effet il faut dire déjà que les OPJ sont des Officiers de Police Judiciaire, à qui la loi à donner le pouvoir de constater les infractions à la loi pénale, de rassembler les preuves, et de rechercher les auteurs, afin qu’il soit traduit devant une juridiction, dès qu’une information n’est pas ouverte. Cela veut dire qu’en cas d’information ouverte, c’est-à-dire si le juge d’instruction est saisi, en ce moment, c’est sous les ordres du juge d’instruction que les OPJ opèrent.

(Version Française)

La conduite à tenir est que, dès que vous avez reçu une convocation, de l’Officiers de Police Judiciaire, vous êtes tenu d’aller répondre à la convocation. Il ne faut pas jouer à la résistance, pour amener l’officier de police judiciaire à venir vous chercher ou vous êtes. Vous êtes tenu d’aller répondre à la convocation. Et une fois devant l’officier de police judiciaire, il est aussi tenu de vous dire ce pourquoi il vous convoque. Et ensuite, il devrait procéder à votre interrogatoire tout en vous disant ce pourquoi il vous convoque et en même temps vous informer que vous avez le droit de vous faire assister par un avocat ; parce que c’est un droit aussi.

Et à partir de là, l’audition devrait respecter un certain nombre de règle :

  • L’officier de police judiciaire n’a pas le droit de forcer la personne auditionnée à dire ce qu’elle ne veut pas.
  • L’officier de police judiciaire n’a pas non plus le pouvoir de torturer la personne qu’elle auditionne.

Il faut donc respecter un certain nombre de droits :

Le droit à l’intégrité physique de la personne entendue doit être respecté par l’officier de police judiciaire ; mais en même temps, la personne entendue doit aussi répondre aux questions qu’on lui pose.

(Version Moré)

Il faudra éviter d’attendre maintenant la phase du jugement pour chercher à s’attacher les services d’un conseil. Dès l’enquête préliminaire, il faut s’attacher les services d’un conseil ; et la loi la prévu, c’est votre droit, il faut faire valoir ce droit-là. Parce que en ayant un conseil en enquête préliminaire, Ça vous permet de garantir le maximum de vos droits et ça vous donne toutes les chances, que votre situation sera appréciée par un juge impartial, et que toutes les garanties de procédures seront observées. Il ne faudra donc pas attendre que la situation soit pourrie pour recourir à un avocat, comme un médecin après la mort.

(Version Dioula)

Au terme de votre audition, l’officier de police judiciaire doit vous dire si vous êtes en garde à vue ou pas. Donc il n’y a pas lieu de vous garder pendant des jours et après revenir vous dire que vous êtes en garde à vue, non. Lorsque vous êtes convoqué et que vous êtes entendu, au terme de l’audition, on vous dit si vous êtes en garde à vue ou pas. Si vous êtes en garde à vue, vous restez dans les locaux de la police judiciaire, si vous n’êtes pas en garde à vue, vous devrez recouvrer votre liberté et rejoindre votre domicile.

Voilà grosso modo ce que l’on peut dire pour ce qui concerne les officiers de police judiciaire, la phase de convocation, les droits de la personne interpelé.

Merci

PRODUCTION LNA

Partager sur

2 commentaires

comments user
Sare

Désormais on pourra garder sang froid en cas d’interpellation ,sinon sans connaissance de droit on est troublé dans ces genres de situation

comments user
Sare

Très belle initiative,la majorité de la population aura accès à linfo grâce aux différentes traduction

Laisser un commentaire