×

Pô et Manga : le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso exige rigueur et résultats sur les chantiers

(Ouagadougou, 24 août 2025) – Trois semaines après avoir dénoncé un retard « abyssal » dans la réalisation du Centre médical communal de Pô et de l’amphithéâtre universitaire de Manga, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, a effectué une nouvelle visite de terrain les 23 et 24 août 2025.

Des progrès visibles à Pô

À l’infirmerie de la garnison du camp Thomas-Sankara de Pô, le chantier du centre médical communal a connu une avancée significative. De simples fondations lors de la précédente visite, le bâtiment est désormais sorti de terre.
« Nous avons constaté une nouvelle dynamique de travail, une meilleure coordination entre l’entreprise et le bureau de suivi », a souligné le Ministre Directeur de Cabinet.

Les travaux de maçonnerie et le forage ont été réalisés, avec un contrôle de qualité jugé conforme. « La mise en œuvre respecte les normes, tant au niveau des matériaux que de l’architecture », a assuré Mahamoudou Badini, architecte au bureau de contrôle.

Des retards persistants à Manga

À Manga en revanche, l’amphithéâtre de 500 places accuse toujours du retard. Malgré quelques améliorations, la dynamique attendue n’a pas été engagée.
« Certaines recommandations n’ont pas été prises en compte », a regretté le Capitaine Medah, qui a exhorté les entreprises à revoir leur organisation, renforcer le contrôle qualité et respecter leurs engagements contractuels.

Des infrastructures stratégiques pour le Nazinon

Ces projets structurants visent à améliorer l’accès aux soins à Pô et à renforcer les capacités pédagogiques de l’université de Manga, contribuant au développement de la région du Nazinon.

Le Ministre Directeur de Cabinet a réaffirmé la volonté des autorités de suivre de près l’exécution des chantiers, afin que les délais soient respectés et que les populations puissent bénéficier rapidement de ces infrastructures.

✍🏾 Rédaction Live News Africa

Partager sur

Laisser un commentaire