×

Présidentielle au Bénin : Reckya Madougou, cette dame qui ose défier Talon

Inexorablement, les élections présidentielles approchent dans ce pays situé entre le 8e degré Nord et l’équateur. Les prétendants à la magistrature suprême affutent leurs armes et  l’affluence était de taille  ce 4 février 2021, délai fixé par la CENA pour le dépôt des candidatures, au siège de l’institution à Cotonou. Ce sont au total 20 candidats enregistrés depuis le 1er février, en attendant une liste officielle entre les 10 et 12 février. Parmi ces candidatures, on note celles de Reckya Madougou, Joël Aïvo, Alassane Djimba Soumanou,  Ganiou Soglo et bien d’autres. Indice que Talon aura une ribambelle d’opposant pour le scrutin du 11 Avril prochain.

test Reckya Madougou 46 ans, candidate à la présidentielle du 11 avril prochain

Pour cette course présidentielle, le grand favori reste indéniablement, Patrice Talon, 62 ans, celui-là même qui  avait officialisé depuis le 15 janvier 2021, son souhait de prolonger son bail à la tête du pays. « Je serai candidat pour défendre la démocratie, les  libertés et la bonne gouvernance », avait-il déclaré dans la commune d’Adjohoun située dans le sud du pays. Une candidature dite nécessaire « pour rendre durable la bonne gouvernance jusqu’à ce que cela soit un acquis pour chacun et pour tous ».

testLe président sortant Patrice Talon aura en face de lui 19 autres prétendants

La tâche ne sera pas aussi aisée pour Talon, puisqu’il aura en face de lui, 19 autres prétendants dont 13 candidats indépendants et 6 autres investis par des partis et regroupement de partis. Parmi ces candidats, figure  Reckya Madougou 46 ans, deux fois ministre sous l’ancien président Boni Yayi. D’abord ministre de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes puis ministre de la Justice, et est par ailleurs conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé. La nouvelle a fait le tour des villages et salons de ce petit pays plat, à cheval entre le Nigeria et le Togo, transformé depuis peu en laboratoire à ciel ouvert du renouveau africain.

Elle connait en effet les rouages et les méandres de la politique Béninoise et compte bien y forger sa marque. Pour cela,  il lui  faudrait un arsenal de soutien des autres partis pour « tacler » le président sortant.  Chose qui ne sera pas évident puisque, des concertations à l’interne du Collectif de l’opposition radicale au président Patrice Talon, réuni au sein du Front pour la restauration de la démocratie, devaient aboutir à la désignation du duo Joèl Aïvo et Réckya Madougou, mais les pourparlers ont échoué et chacun y est allé de son côté. La bonne dame devrait se débrouiller seule au milieu de ce combat de Titan.

Avant de mener cette bataille, les 20 candidats enregistrés disposent encore de 72 heures pour compléter les pièces manquantes de leurs dossiers, après quoi la CENA devra rendre publique, du 10 au 15 février, la liste provisoire des candidats retenus avant la publication de la liste définitive le 22 février.

Idrissa Napon

Partager sur

Laisser un commentaire