Saint-Pétersbourg 2025 | l’AES renforce sa coopération judiciaire avec la Russie
Du 19 au 21 mai 2025, la ville de Saint-Pétersbourg en Fédération de Russie a accueilli la 13ᵉ édition du Forum Juridique International. Cet événement d’envergure a réuni 24 ministres de la Justice, dont ceux des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Burkina Faso y était représenté par son ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, garde des Sceaux, maître edasso rodrigue bayala. Lors de son intervention, il a présenté les résultats encourageants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du secteur justice et droits humains (PA-SD), avec un taux d’exécution de 88,38 % au 31 décembre 2024. Ces avancées traduisent la dynamique engagée pour la consolidation de l’État de droit et la modernisation du système judiciaire.
À l’issue des travaux, les ministres de l’AES ont eu un entretien bilatéral avec leur homologue Russe, Sem Chuychencko Konstantin, ministre de la Justice de la Fédération de Russie. Cette rencontre a permis de renforcer les axes de coopération judiciaire entre la Russie et les pays membres de l’AES, dans un esprit de partenariat stratégique et de partage d’expertise.
Laisser un commentaire