Saisi de 200Kg de cocaïne au Niger : Le maire, un véritable narcotrafiquant
Les agents de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), ont saisi plus de 200Kg de cocaïne à bord du véhicule de fonction du maire de la commune rurale de Fachi le dimanche 02 janvier 2022 à la sortie d’Agadez sur la route de Dirkou.
Le chauffeur du maire du nom Abari Koulaye Boukar, aurait résisté, dans un premier temps, à la fouille des éléments de l’OCRTIS, pour ensuite défier les agents sur place d’oser fouiller le véhicule du maire. Il aurait fallu l’insistance des agents pour découvrir dans le coffre de l’élu local 200kg Cocaïne. La drogue, le maire et son chauffeur, mis aux arrêts, sont conduits dans l’après-midi du lundi 3 janvier à Niamey par les agents de l’OCRTIS. L’enquête se poursuit et les principaux complices de Charou Ramadan sont activement recherchés.
Le mode opératoire des élus pour faire le trafic de stupéfiants découvert par les agents de la police doit interpeller les nigériens sur l’engouement de certains partis politiques bien connus, financés par des commerçants aux fortunes douteuses, qui font feu de tout bois pour avoir sous leur escarcelle des maires, qui en réalité, ne sont que de véritables parapluies pour leur servir de mule pour leur trafic de drogue en toute impunité.
Il appartient désormais au ministre l’Intérieur sous l’impulsion du président Mohamed Bazoum de donner des directives fermes pour que désormais les forces de police contrôlent tous les véhicules administratifs, et ceux des chefs traditionnels. Voici en effet un élu local qui mérite l’échafaud, car non seulement il contribue à détruire une partie de la jeunesse nigérienne, même si l’essentiel de la drogue était destiné à l’exportation vers le sud libyen, mais aussi qui sait, a alimenté l’hydre terroriste dans cette partie du monde qui se bat depuis plusieurs années pour sortir de l’ornière.
L’Édito de la Rédaction
1 commentaire