×

Sénégal : La Cour constitutionnelle annule le report de l’élection présidentielle controversé à l’origine d’une crise majeure dans le pays

Le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre, qui avait suscité une vive opposition de la part des partis d’opposition et de la société civile, qualifiant cet acte de « coup d’État constitutionnel », a été récemment invalidé par la Cour constitutionnelle du Sénégal. Cette décision avait déclenché l’une des crises les plus graves que le pays ait connues depuis des décennies. Les manifestations qui ont suivi ont malheureusement entraîné trois décès et de nombreux blessés. Face à ce contexte tendu, plusieurs partenaires du Sénégal ont exhorté le gouvernement à organiser l’élection présidentielle dans les plus brefs délais pour éviter tout risque de violence.

La Cour constitutionnelle a jugé la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale, repoussant l’élection de dix mois et maintenant le président Macky Sall en poste jusqu’à la passation de pouvoir à son successeur, non conforme à la Constitution. Cette décision a été communiquée via un document diffusé sur les réseaux sociaux et validé par une source interne de l’institution. De plus, la Cour constitutionnelle a également annulé le décret du président Macky Sall qui, de manière implicite, altérait le calendrier électoral à seulement trois semaines de la date prévue.

Partager sur

Laisser un commentaire