×

SIERRA LEONE : LA RÉVOLUTION DE L’HABITAT EN AFRIQUE DE L’OUEST

PORTEFEUILLE DES PROJETS PRINCIPAUX DU RENFORCEMENT GLOBAL SOCIO-ÉCONOMIQUE DE SIERRA LEONE

DIRIGÉ ET DÉVELOPPÉ PAR

test

MARS 2021

TITRE DES PROJETS

1          PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU VILLAGE DE L’OUA

2          PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LOGEMENTS ABORDABLES (DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE)

3          PROJET DE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER À MAPARIA

4          PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LA BAIE DE KROO

5          PROJET DE COMPLEXE IMMOBILIER DE BUREAUX DU PROCUREUR GÉNÉRAL

6          PROJET COMPLEXE DE BUREAUX DE L’AUTORITÉ MONÉTAIRE D’AFRIQUE DE L’OUEST

7          PROJET DE BÂTIMENT DU MINISTÈRE DES FINANCES

8          PROJET DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES

9          PROJET DE GLOUCESTER  GESTOME ESTATE

10       PROJET DES INFRASTRUCTURES D’AUTOPONTS

 

RÉSUMÉ DES PROJETS

 VILLAGE D’OUA

test

 

 

LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU VILLAGE D’OUA

DESCRIPTION

Freetown, la capitale de la République de Sierra Leone est située au milieu de multiples hauts plateaux et vallées reliées au réseau routier complétant le magnifique paysage de topographie abrupte et peu profonde de roches et de végétations.

Le chantier faisant l’objet de ce dossier graphique se trouve dans la communauté de Hill Station accessible par Regent Road qui est l’une des rues principales comprenant quatre (4) voies.

Le site héberge le domaine historique de l’OUA (avec 60 villas) où s’est tenue en 1980 la Conférence des Chefs d’État de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) (aujourd’hui l’Union africaine (UA)).

Le domaine réaménagé de l’OUA proposé est situé sur 90,48 hectares de terrain divisé en deux (2) blocs par Regent Road.  Le bloc A (côté nord de la propriété) contient 53,89 hectares de terrain et le bloc B (côté sud de la propriété) contient 36,59 hectares de terrain.

Compte tenu de la proposition de réaménagement, le bloc A abritera 87 (quatre-vingt-sept) villas de quatre (4) chambres chacune, réparties sur deux étages.  Le bloc B abritera quant à lui 63 (soixante-trois) villas de trois (3) chambres chacune, réparties sur deux étages.

Pour atteindre un total de 150 (cent cinquante) villas, les promoteurs ont subdivisé la communauté en blocs accessibles par les rues et les allées.  Chaque villa est située sur environ un (1) acre de terre pour créer de l’intimité, une vie extérieure pratique, un parking et un paysage naturel.

 

Phase initiale du processus de conception

test

Conception

JOHN OBEY

test

 

 

DÉVELOPPEMENT DE LOGEMENTS ABORDABLES (NIVEAU INTERMÉDIAIRE)

DESCRIPTION

Le déficit de logements à Freetown est énorme et en particulier la disponibilité de lotissements (logements) de communauté fermée bien aménagée est inexistante et constitue un défi majeur auquel la Sierra Leone est actuellement confrontée.

Pour maximiser l’utilisation des terres disponibles pour le bien des citoyens, la planification professionnelle du développement du logement est nécessaire. Par conséquent, le développement communautaire de la ville de John Obey / Bureh est un pas dans la bonne direction.

Le chantié de développement communautaire de la ville de John Obey / Bureh sera situé sur 130 acres de terre le long d’une route principale.  La proximité de l’océan Atlantique offrira aux résidents, visiteurs et touristes le luxe des installations de loisirs.

Les hauts plateaux mettront l’accent sur les activités de randonnée, de vélo, d’escalade et de camping.  Compte tenu de l’environnement de la propriété prévue pour le développement, les unités développées (appartements) seront très probablement louées ou pré-vendues avant l’achèvement de la construction.

Le projet d’aménagement comprendra deux (2) appartements de deux chambres totalisant 110 bâtiments, trois (3) appartements de chambres totalisant 105 bâtiments, deux (2) centres commerciaux, un centre de santé, un établissement d’enseignement, un système d’énergie solaire électrique, un système moderne d’évacuation des eaux usées, sécurité et système Internet et aménagement paysager de descente avec des réseaux routiers.

 Phase initiale du processus de conception

test

Conception

MAPARIA

test

 

 

DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER

DESCRIPTION

Pour répondre au besoin de développement de logements abordables en République de Sierra Leone, le Gouvernement sierra-léonais a lancé une campagne de développement communautaire progressiste intégrant divers programmes de développement de logements pour répondre aux divers besoins de sa population croissante.

Ce programme de développement de logements comprend un développement de logements abordables, à revenu moyen et haut de gamme en République de Sierra Leone.  La phase initiale de ce programme progressif de développement de logements est la planification, la conception, le financement, le développement et la gestion d’un « projet de création de logements abordables au nombre de cinq mille (5000) » sur 150 acres de terre situés dans la communauté de Maparia dans le district rural de la région de l’Ouest de la Sierra Leone.

  • COMPOSITION:

Le développement de la phase 1 de 150 hectares dans la communauté de Maparia comprendra

  • IMMEUBLES :
  1. Au grand total, deux cent soixante (260) bâtiments jumelés
  2. Trois (3) étages par bâtiment
  3. 173 immeubles contenant des appartements de deux (2) chambres
  4. 87 immeubles contenant des appartements de trois (3) chambres
  • APPARTEMENTS :
  1. Au grand total, 1560 appartements :
  2. 1038 appartements de deux (2) chambres
  3. 522 appartements de trois (3) chambres
  • INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES :

 Cette communauté planifiée comprendra les installations de soutien communautaire suivantes :

  • Système scolaire primaire et secondaire
  • Centre de soins de santé
  • Projet Réseau routier communautaire
  • Marchés, commerce de détail et de gros
  • Court centrale et parc comprenant ou contenant des infrastructures sportives, des lieux de culte, des infrastructures d’événements et de loisirs
  • Les services publics communautaires doivent inclure le bureau de poste, le système de traitement et de distribution d’eau, la gestion des déchets, le système d’élimination et de traitement, l’électricité, l’informatique et les communications.
  • Appareils de sécurité destinés à la police, les pompiers et les secours, l’ambulance, la Clôture périphérique avec un système de vidéosurveillance
    pour assurer une sécurité maximale aux résidents de la communauté.

 

Phase initiale du processus de conception

testtest

Conception

test

test

KROO BAY

test

 

 

DÉVELOPPEMENT DE LUXE FACE A LA MER

 DESCRIPTION

Le Gouvernement de la République de Sierra Leone s’est lancé dans le développement des infrastructures de la nation avec la capitale (Freetown) comme point de départ. L’un de ces développements est la transformation de Kroo Bay (un bidonville) en installations modernes à usage multiple au bord de l’eau.  La conception et la construction du réaménagement prévu de Kroo Bay prennent en considération la réinstallation des habitants actuels dans une maison (domaine) moderne et à prix abordable qui sera construite sur une parcelle de terre allouée par le Gouvernement sierra-léonais.

Le dossier de conception prend en compte de multiples développements d’utilisation des terres qui transformeront le paysage de Kroo Bay en un réaménagement moderne des zones urbaines comprenant des complexes résidentiels de grande hauteur, une école internationale primaire / secondaire, un centre de santé, un complexe de bureaux, un lycée technique, un centre d’affaires, une marina (complexe immobilier incluant un port de plaisance utilisé en partie par plusieurs résidents) / quai  , amphithéâtre, restaurant / Club House Garden Parks, Augmentation des terrains de jeux et paysage exotique afin de compléter la transformation ultramoderne de Kroo Bay.

L’aménagement d’un paysage à grande échelle vise à maintenir le développement propre et respectueux de l’environnement, des allées piétonnes, des parcs et des terrains de jeux.  Le front de mer est prévu pour maintenir le cadre naturel du développement.

 

Phase initiale du processus de conception

  test

CONCEPTION

test

test

BÂTIMENT DU PROCUREUR GÉNÉRAL

test

 

 

 

COMPLEXE DE BUREAUX

DESCRIPTION

Le Gouvernement sierra-léonais, dans sa quête de changement du paysage infrastructurel du pays, s’est engagé dans la conception et la construction d’un complexe de bureaux modernes pour les ministères et les organismes gouvernementaux.  Sécuriser davantage les ressources du contribuable pour les bâtiments loués en construisant des bâtiments appartenant au gouvernement avec une technologie de pointe, améliorant ainsi la fourniture des services nécessaires à la population du pays.

Le complexe de bureaux prévu ainsi que la maison du procureur général et du personnel se base sur l’organigramme de l’institution.  Le complexe est un immeuble de dix (10) étages comprenant des bureaux, des salles de conférence, un centre de formation, deux (2) ascenseurs, deux (2) escaliers.  Du rez-de-chaussée au sixième (6ème) étage ce sont des bureaux et du septième (7ème) au dixième (10e) étage ce sont des cadres supérieurs et des services administratifs.  Le toit abritera une source d’énergie secondaire (panneaux solaires) pour maintenir l’alimentation électrique en permanence.

Conception

test

BÂTIMENT W.A.M.A

test

 

 

AUTORITÉ MONÉTAIRE OUEST-AFRICAINE

DESCRIPTION

Conformément à l’intégration régionale des États d’Afrique de l’Ouest, le Gouvernement de la République de Sierra Leone a alloué une parcelle de terre pour construire un complexe de bureaux modernes destiné à l’Autorité Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

Le complexe africain proposé intégrera le réseau de sécurité et la connexion Internet des plus modernes.

Celui-ci sera un complexe de bureaux de dix (10) étages avec une circulation humaine bien définie et des zones interdites d’accès compte tenu des structures opérationnelles (organigramme) de l’établissement.  Le bâtiment comprendra un hall d’entrée, une salle de conférence, des salles de réunion, des bureaux généraux, des services administratifs, des chambres fortes, des toilettes, des terrasses de jardin, des ascenseurs (2 ensembles), des escaliers, etc.

Le toit abritera la source d’énergie secondaire (installation de panneaux solaires) et le réservoir d’eau.

Le complexe abritera une institution financière sensible qui nécessite une infrastructure technologique de pointe pour protéger les données et empêcher la montée en puissance du système.  Par conséquent, la construction du bâtiment fournira tous les conduits nécessaires pour l’installation des technologies requises.

  

Conception

test

testIMMEUBLE DES FINANCES

 

 COMPLEXE DE BUREAUX DU MINISTÈRE DES FINANCES

DESCRIPTION

Le Gouvernement de la République de Sierra Leone, dans le cadre de son programme d’infrastructure, a l’intention d’améliorer le paysage infrastructurel de la nation et de fournir des infrastructures de pointe pour le fonctionnement des ministères et des organismes du pays.

Le Ministère des finances est l’institution financière du pays et, à ce titre, a besoin du système le plus sûr et de haute technologie.  Le projet du complexe de bureaux  est conçu pour fournir la plus haute innovation technologique.

Ce projet a pour but de construire deux (2) annexes.  L’annexe «A» comprendra le personnel ministériel supérieur et l’annexe «B» le personnel subalterne et technique du ministère, y compris les départements d’appui et les consultants étrangers.

Le trafic interne et la connexion des deux annexes ont été simplifiés pour le cas de la coordination de la mise en réseau opérationnelle et administrative.  L’annexe «A» comprend neuf (9) étages (les huit étages étant conçus comme une salle de banquet et de conférence. L’annexe «B» comprend onze (11) étages.

Compte tenu du caractère sécuritaire de la fonction de l’institution, un système TIC de haute technologie a été utilisé dans la conception et la spécification de la structure du bâtiment pour protéger les divers systèmes à installer pour l’administration professionnelle du système financier du pays.

 Conception

test

Conception

test

 

INFRASTRUCTURES SPORTIVES

 

test

VILLAGE ET STADES SPORTIFS

DESCRIPTION

Le Gouvernement de la République de Sierra Leone, par l’intermédiaire du Ministère des sports, a signé un mémorandum d’accord avec l’Africa Gulf International Corporation pour la conception et la construction de complexes sportifs en Sierra Leone.  Les différents stades ici spécifiés comprendront également des installations sportives supplémentaires : a.  Arène de 5000 places, b.  Champ de pratique de 2000 places, c.  Centre aquatique, d.  Courts de tennis, e.  Bâtiment administratif, f.  Laboratoire Science / Sports, g.  Temple de la renommée des sports, h.  Espaces commerciaux / de détail, i.  Centre culturel avec des installations de soutien telles que : clôture de sécurité, gestion d’eau, système de gestion des déchets, énergie renouvelable et services publics.

Le projet soumis ici comprendra les stades suivants et en particulier les ceux avec des places assises :

  1. Stade d’une capacité de 60 000 sièges situé à Freetown pour tous les matchs internationaux (le stade national).  Ce sera un village sportif comprenant de nombreuses installations situées sur 200 acres de terre.
  2. Un stade de 45 000 places assises dans la métropole de Freetown (Waterloo)
  3. De plus, Freetown aura également trois (3) stades supplémentaires pour accueillir le grand club de la ville de Freetown pour le développement du sport:
  4. Un stade de 35 000 places assises
  5. Un stade de 25 000 places assises
  6. Un stade d’une capacité de 15000 places
  7. Le Gouvernement sierra-léonais a pour vision de développer la jeune population grâce à un investissement national dans le sport.
  8. Les stades suivants seront conçus et construits dans toute la République :
  9. Un stade de 20000 places assises avec des installations de soutien sera situé à Makeni et Kenema.
  10. Un stade de 10500 places assises avec des installations de soutien sera situé à Koidu.
  11. Un stade d’une capacité de 10000 places avec des installations de soutien sera situé dans les villes suivantes :
  • Magburaka
  • Kambia
  • Kabala
  • Port loko
  • Kailahun
  • Mattru Jong

Le projet de conception et de construction de complexes sportifs en République de Sierra Leone est basé sur le GUIDE DE L’UEFA DES STADES DE QUALITÉ.  Le développement des complexes sportifs comme mentionné dans l’introduction placera la République de Sierra Leone sur la carte sportive mondiale et offrira aux jeunes du pays, la possibilité de réaliser leurs rêves.

Le stade prend en considération les éléments suivants, qui sont essentiels pour la réussite de la planification, la conception,  la construction et l’utilisation d’un stade :

  • Capacité du stade
  • Entrée et sortie
  • Conditions d’accès et équipements spécifiques pour les personnes handicapées
  • Installations pour les médias
  • Zones VIP et accueil
  • Commerces et autres installations commerciales
  • Infrastructures annexes (stockage, installations d’exploitation et de maintenance, services de restauration, aire de chargement, installation technique)
  • Installations médicales et de premiers soins
  • Services de sécurité et d’urgence
  • Marketing et publicité
  • Location du stade à des fins professionnelles
  • Concessions alimentaires et boissons
  • Terrain et autres installations sportives
  • Parking (pour VIP, joueurs, arbitres et délégués)
  • Installations pour les joueurs (vestiaires)
  • Toilettes
  • Aires de stationnement publiques extérieures

test

Phase initiale du processus de conception

test

 

Conception

Stade de plus de 60.000 places Stadium

test

Stade de 25 000 à 45 000 places Stadium

test

test

Stade de 10000 à 20 000 places

test

test

Stade de 5000 places

test

test

 

DÉVELOPPEMENT DE GLOUCESTER

 

test

 

 

 DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LUXE DE GEMSTONE ESTATE

DESCRIPTION

Gloucester se trouve dans la zone ouest de Freetown et la superficie du terrain désigné pour le DÉVELOPPEMENT DE GLOUCESTER GEMSTONE ESTATES est de deux cents (200) acres de terre (614 601 m2).  Le choix de la zone a été influencé par la topographie compte tenu de la nature de haute sécurité du nucléaire (diamond palace) et de sa proximité avec l’océan Atlantique et des considérations de trafic.

Généralement, le développement haut de gamme de deux cents (200) acres comprendra les zones suivantes : zone présidentielle, zone diplomatique, zone étatique, zone ministérielle, zone technologique, zone commerciale, zone verte, zone résidentielle, zone scolaire, zone utilitaire et réseau routier moderne.  Le développement sera protégé par une clôture périphérique de haute technologie et un système de contrôle d’accès interne.  L’énergie électrique sera fournie par le réseau national avec un système d’alimentation secondaire à la pointe de la technologie avec une fraction de seconde commande d’échange.

Le chantier pour le développement haut de gamme et de haute sécurité est idéalement situé à environ 550 mètres à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer avec des vents doux / frais.  Les différentes zones comprennent les installations comme suit:

  • ZONE PRÉSIDENTIELLE

Le Diamond Palace abritera le président et vice-président et l’appartement de grand standing pour le président, la villa présidentielle et la villa vice-présidentielle, les détails de sécurité de l’héliport, le terrain de parade, les équipements de loisirs, le parc de jardin et les parkings.

  • ZONE DIPLOMATIQUE:

La zone diplomatique comprendra soixante-six (66) villas, chacune étant dotée d’une piscine et d’un jardin privé.  Cette zone aura un centre communautaire diplomatique comprenant un club house, une salle de sport, des magasins, un salon et un centre médical / dentaire.

  • ZONE D’ÉTAT

La Zone d’État comprendra cinquante (50) villas, chacune avec piscine pour les hauts fonctionnaires du gouvernement et les invités de la présidence.

  • COMPLEXES D’APPARTEMENTS DE HAUTE TAILLE

Le complexe de gratte-ciels comprendra seize (16) bâtiments de vingt-huit (28) étages.  Chacun ayant vingt appartements (soit 12 appartements de 2 chambres et 8 appartements de 3 chambres).  Les seize (16) bâtiments comprendront un total de trois cent vingt (320) appartements.

  • ZONE DE SÉCURITÉ

Cette zone comprendra la conception de blocs de maisons de ville pour les détails de sécurité de l’État VIP situés le long du côté ouest de la zone présidentielle.  Cette zone contiendra quatre-vingt-dix (90) appartements de deux chambres chacun.  A l’arrière de la zone de sécurité se trouvera la zone verte séparant la zone présidentielle de la zone résidentielle générale une forêt plantée de dix (10) mètres de large servant de couloir de sécurité

  • ZONE MINISTÉRIELLE

La zone ministérielle comprendra vingt-trois (23) bâtiments chacun.  Les bâtiments abriteront des ministères et des agences gouvernementales.

  • CENTRE DE CONVENTION

Le Centre des congrès sera utilisé pour les fonctions gouvernementales et autres fonctions nationales.

  • ZONE CORPORATIVE

La zone corporative est allouée à la construction d’espaces louables pour les personnes morales souhaitant opérer en Sierra Leone.  Cette zone comprendra deux (2) complexes de bureaux à plusieurs étages.

  • ZONE RÉSIDENTIELLE

Cette zone comprendra cinquante-trois (53) immeubles avec des appartements de six (6) étages chacun abritant des appartements de deux et trois chambres.

  • ZONE D’AFFAIRES

Pour abriter des magasins d’usine pour répondre aux besoins du domaine, les différents points de vente comprendront des points de vente d’habillement, d’articles ménagers, de haute technologie, de salons, pour hommes / femmes & enfants, etc

  • ZONE ÉDUCATIVE

Cette zone disposera d’installations d’enseignement primaire et secondaire pour répondre aux besoins éducatifs des enfants du domaine.

  • ZONE RELIGIEUSE

Le domaine aura une église et une mosquée à proximité des deux (2) ronds-points.

  • UTILITAIRES

Le domaine disposera du système efficace d’évacuation d’eau usée avec la technologie du Bio-Gaz pour transférer le Bio-Gaz vers les énergies renouvelables et le gaz de cuisson.  Le système électrique aura une alimentation primaire via le réseau national et une alimentation électrique secondaire via l’énergie solaire.  Les services publics seront souterrains pour une distribution et une maintenance faciles.  Une caserne de pompiers sera entièrement équipée pour sécuriser le domaine.

  • SÉCURITÉ

Il y aura un poste de police pour assurer une sécurité maximale (24/7).

  • CLÔTURE PERIPHERIQUE ET CONTRÔLE D’ACCÈS

La clôture périphérique sera équipée d’un rail supérieur électrique de haute technologie et d’un système de caméra et réduira les mesures dissuasives.  Il y aura un contrôle d’accès dans le domaine et des restrictions d’accès à la zone présidentielle et diplomatique / étatique.  Le réseau routier aura un trottoir avec système de drainage pour éviter les inondations pendant la saison des pluies.

 

Phase initiale du processus de conception

test

 

 

Conception de Diamond Palace

Conception de la zone diplomatique

Conception de la zone corporative

Conception de la zone ministérielle

test test

Conception du quartier d’affaires

 

 

 

 

 

INFRASTRUCTURES D’AUTOPONTS

 

test

 

SOLUTION AUX EMBOUTEILLAGES

DESCRIPTION

Freetown, la capitale de la République de Sierra Leone, est située sur de multiples collines et vallées et le réseau routier limité a engendré un énorme problème de circulation dans la ville.  Le gouvernement de la Sierra Leone modernise actuellement le réseau routier existant.  Pour atténuer la forte congestion du réseau routier, en particulier lors de la conduite aux heures de pointe, le gouvernement a entrepris la construction de trois (3) autoponts à des endroits stratégiques pour la réduction des embouteillages.

Quelques autoponts existeront à des emplacements statiques pour faciliter la libre circulation du trafic et pour relier les autoponts au réseau routier existant le long du trajet de l’autopont.

Les conceptions des trois (3) principaux autoponts intégreront la majeure partie du trafic afin de réduire la congestion routière dans les communautés à forte densité, la voie de sortie sera conçue pour fournir un accès sécuritaire aux véhicules et aux piétons dans les différentes communautés.  Tous les autoponts seront à quatre (4) voies avec des trottoirs.

Dans le cadre des constructions d’autoponts le long de certains chemins / communautés, de nombreuses propriétés seront affectées.  Il existe des dispositions prises pour les compensations / la réinstallation (Responsabilités Sociétales des Entreprises) en ce qui concerne le budget du projet prévu. Évaluation du projet : Décongestion de la ville de Freetown et accès des communautés au développement national.

  • Bénéficiaires à grande échelle – Les chantiers sont situés dans des communautés à forte densité et les autoponts seront utilisés par des millions d’automobilistes, générant ainsi des revenus grâce aux postes de péages installés à des endroits stratégiques.
  • L’effet des projets – Le projet contribuerait à réduire l’embouteillage et à faciliter le transport des personnes et des marchandises.  Celles-ci contribueraient par conséquent à l’amélioration du transport du réseau routier dans toute la ville de Freetown et qu’elle envisage.
  • Sécurité humaine – Les projets contribueraient à assurer la stabilité des moyens de subsistance des populations en fournissant un accès rapide aux installations publiques telles que l’hôpital, les services gratuits et d’autres services publics.
  • Conformité avec le plan de développement à long terme – le chantier est conforme au plan de transformation gouvernemental de la ville de Freetown.  Les projets contribueront grandement au développement des diverses communautés.
  • Impact environnemental – Il n’y a pas d’impact négatif significatif ou permanent sur l’environnement et la condition sociale des habitants le long des axes routier de l’autopont.

Les axes routiers du chantier sont les suivants :

  1. De PZ à la rue Sani Abacha – jusqu’à Gun Turn Table (environ 625 mètres de long)
  2. Wilberforce (Bottom Mango) sur Hill Cut Road & Main Motor Road Wilberforce- embranchement (environ 3810 mètres de long)
  3. Rond-point du chemin Lumley depuis le poste de police / Spur Road – Sengbe Pie Bridge – Manioc farm 9 Environ 1098 mètres)

Conception

test

Carte routière de Freetown et ses environs

RÉSUMÉ DU RÉSEAU ROUTIER

La construction d’un grand réseau routier dans tout le pays est primordiale dans le programme de développement du gouvernement de la Sierra Leone.

Dans cette optique, le gouvernement a entrepris la construction de 5 500 km de réseau routier primaire et secondaire qui relieront les régions restantes à une connexion du réseau moderne.

test

test

test

 

CONCEPTION ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE

test

MARS 2021

 

 

 

Partager sur

Laisser un commentaire