×

Société : élucubrations d’une jeunesse en quête d’espoir

Il faut se méfier de la lumière du crépuscule, il donne parfois le sentiment d’éclairer la terre entière.
La Jeunesse d’aujourd’hui vas trop vite. Il faut qu’elle réfléchisse, garde les yeux ouverts et retire ses œillets pour que le vice ne l’emporte pas plus vite que le typhon.
Ils sont nombreux à arrêter l’école sans savoir pourquoi. Ils consument leurs vies comme Ils consument leurs joints. Il est plus que temps de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Même s’il est vrai que ceux censés être les repères ont besoins eux même de repère.
Les parents draguent les copines de leurs enfants, et fréquentent les mêmes endroits qu’eux, tout en se plaignant qu’ils fument la drogue, la chicha ou les fax qui ne cessent de faxer leurs esprits hors des chemins de la réussite.
On érige des édifices pour prier. A l’intérieur on prêche le dieu argent et le succès, tout en oubliant d’y enseigner l’amour la droiture et la piété nécessaires à l’équilibre mental des plus jeunes.
Les gouvernants par leur mal gouvernance ne leur offre aucune perspective d’un lendemain meilleur.
Leur pays est en proie à la haine féroce qui dresse ses fils les uns contre les autres, favorisant ainsi l’émergence des forces du mal, qui déciment des populations innocentes, et paralyse la sous-région toute entière, obscurcissant encore plus leur avenir déjà sombre.
Des faux modèles leurs sont imposés, ou le droit d’ainesse et l’autorité parentale sont bafoués.
Les familles sont divisées celui qui a le plus d’argent est le plus respecté.
Petit frère voleur et petite sœur prostituée, au vue et au su tous. Mais on préfère jouer les naïfs afin de mieux en profiter sans remord.
L’incivisme et la gabegie sont en passe de devenir le sport favori. Il y’a trop de sankara, de sekou touré…., mais personne ne veut renoncer à son confort personnel au profit du plus grand nombre.
Face à toutes cette situation, il te faut prendre du recul. Il ne faut jamais perdre de vue la trajectoire de la vertu tracée en toi par tes ancêtres. La vie d’aujourd’hui est tellement dure, elle nous impose un système matérialiste qui crée des fractures.
Quand les valeurs de la société sont en miettes que faire au juste dans ce monde corrompu sinon résister.
Alors, il ne faut pas que tu t’en inquiètes.
Quand le mal s’envole plus haut, c’est pour que plus grand soit sa chute.
Résiste ton heure est venue car l’avenir c’est chez toi que ça se joue. Taches d’en faire partie cette foi.
Comme pour citer Fanon : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. »

 

L’ÉDITO DE LA RÉDACTION

Partager sur

Laisser un commentaire