SPORT FOOTBALL : LES ÉTALONS ONT UN NOUVEAU COACH
Le français Hubert VELUD (62ans) est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso a annoncé la Fédération Burkinabè de football.
Surnommé « Le Chat » cet ancien gardien de but, a effectué toute sa carrière professionnelle au sein du Stade de Reims.
Il a débuté sa carrière d’entraîneur en France où il a entraîné :
CLUBS EN FRANCE
Gazélec Ajaccio, le Paris FC ou encore le Clermont Foot.
CLUBS EN AFRIQUE
Hassania D’Agadir, Difaâ El Jadida, le Stade Tunisien, l’Étoile sportive du Sahel, l’ES Setif, l’USM Alger, le CS Constantine, la JS Kabylie et le TP Mazembe…
SELECTIONS NATIONALES
En septembre 2009, il est nommé sélectionneur national du Togo, qu’il qualifie pour la CAN 2010 à l’issue d’une victoire décisive contre le Gabon, le 14 novembre 2009. À la suite d’une attaque menée par des rebelles angolais à l’encontre du bus de la sélection togolaise le 8 janvier 2010, il est touché au bras par une balle. Son adjoint, Amélété Abalo, est tué d’une balle dans le ventre lors de l’attaque. Le 25 mai 2010, il démissionne de son poste de sélectionneur du Togo.
Le 28 janvier 2020, il est nommé sélectionneur du Soudan. Il qualifie les « Crocodiles du Nil » à la CAN 2021 (Cameroun – reporté à Janvier 2022), suite à 2 victoires retentissantes contre le Ghana (1-0, le 17 novembre 2020) et l’Afrique du Sud (2-0, le 28 mars 2021), en finissant 2ème du Groupe C (4 victoires et 2 défaites) derrière les Black Stars et en éliminant notamment les Bafana Bafana.
LA RÉDACTION
Laisser un commentaire