SPORT : LA VIE APRÈS LE FOOT, OU LA DÉLICATE QUESTION DE LA RECONVERSION DES JOUEURS.
Avoir une vie décente en dehors des pelouses. Un casse-tête pour bon nombre de footballeurs africains professionnels ou non.
Si les deux tiers des footballeurs professionnels africains poursuivent leur après-carrière dans le monde du foot, ils sont nombreux à trouver leur voie en dehors, et beaucoup y réussissent plutôt bien.
Samuel Eto’o
Samuel Eto’o ? L’attaquant star du Cameroun, considéré comme un des plus grands joueurs africains de tous les temps, a annoncé sa retraite le samedi 7 septembre 2019, à 38 ans avant d’entamer sa reconversion en créant sa société de jeux en ligne. Une entreprise baptisée « Betoo », que la star entend bien faire décoller. Pour ce faire, il entame des études dans la prestigieuse université d’Harvard à Boston. Il est aujourd’hui le président de la fédération Camerounaise de football.
Didier Drogba
Didier Drogba a décidé de s’investir sur plusieurs fronts en portant la casquette de business man. En créant la Holding GOALS FOR AFRICA (GFA), la star du football entend réaliser d’importants investissements dans son pays, en Côte d’Ivoire, et partout en Afrique. Il est postulant à la présidence de la fédération Ivoirienne de football.
George Weah
Gorges Weah incarne sans doute sur le continent africain, la reconversion la plus éclatante de ces dernières années. Après une carrière de footballeur bien remplie, premier joueur non européen et premier Africain à gagner le Ballon d’or en 1995, il rentre dans son Liberia natal pour se lancer en politique. Après un échec en 2005, George Weah est finalement élu à la tête de son pays en décembre 2017. Une consécration pour cet ancien enfant pauvre des quartiers populaires de Monrovia, la capitale du Liberia. À ce jour « Mister George » est le seul ancien joueur du continent à assumer de telles fonctions dans son pays.
Rahim Ouedraogo
Au Burkina Faso, Rahim Ouedraogo, natif de la ville de Bobo Dioulasso après une carrière professionnelle européenne de 1998 à 2010, se reconvertit brillamment dans l’entreprenariat. Il est aujourd’hui propriétaire d’une prestigieuse compagnie internationale de transport au Burkina et d’un important centre de formation avec un club évoluant en ligue un (1) Burkinabè.
Beaucoup d’autres avaient déjà tenté un processus de reconversion dans les affaires avec des fortunes diverses.
Bertrand Traore
Bertrand TRAORE semble emboîter le pas de ses illustres devanciers, lui qui dans la discrétion totale a suivi en E-learning des études à l’école de commerce de Lyon, sanctionnées par une licence en gestion d’entreprise.
À côté de ces reconversions plus ou moins réussies, il existe parfois des situations de grande détresse, parmi lesquelles on peut citer la piteuse fin du buteur Nigérian Rachidi Yekini.
Rachidi Yekin
Mais que se passe-t-il pour ces footballeurs professionnels une fois qu’ils ont raccroché leurs crampons ?
Y a-t-il une vie après le foot ?
LA REDACTION
Laisser un commentaire