×

Symposium sur l’habitat : Le président Sierra Léonais Julius Maada Bio lance les logements abordables

Sous le haut parrainage du président Julius Maada Bio, la Sierra Leone organise un symposium national sur les logements abordables. Les travaux s’ouvrent à Freetown le 19 avril prochain et vont durer 5 jours. Sont invités les entreprises de construction, les banques, les femmes, les jeunes, les religieux, les fonctionnaires pour réfléchir sur la nouvelle stratégie de l’habitat.

Le président Sierra Léonais Julius Maada Bio et son gouvernement dans une nouvelle approche d’habitat. En collaboration avec plusieurs partenaires dont l’entreprise de construction Salhoc, Sierra Leone Housing Corporation, Africa Gulf International Corporation, Salone International Airlines.

Rendez-vous est pris du 19 au 23 avril prochain à Freetown pour un grand symposium à cet effet. On parle désormais de logements abordables afin d’impacter le plus grand nombre de citoyens. Plus question de laisser le logement à la merci des seules populations, sans encadrement technique, sans financement, sans cadre légal. Le gouvernement Sierra Léonais entend en faire un levier de développement et de modernisation.

Plusieurs communications et panels ont été prévus pour les participants triés dans presque toutes les couches sociales : hommes politiques, fonctionnaires, étudiants, entrepreneurs, financiers, femmes, populations du monde rural, homme de culture etc… L’objectif clairement affiché est de définir une stratégie concrète avec l’adhésion de tous.

Les participants sont appelés à échanger sur plusieurs sujets à savoir le leadership des femmes entrepreneures et le développement de l’industrie du logement ainsi que le potentiel de la production locale de matériaux de construction dans la promotion du commerce et de l’industrie. D’autres débats porteront sur les facteurs influençant l’accessibilité et la durabilité du marché. C’est toute la question des logements sociaux en Afrique qui est abordée par l’initiative sierra léonaise pour l’amélioration du secteur du logement dit abordable. En d’autres termes il s’agit de logement durable et de résilience dans le développement communautaire. Une manière de rester en symbiose avec la préservation de l’environnement sans oublier leurs impacts sur le tourisme. L’occasion de régler également les difficultés liées au foncier

Pour en revenir aux travaux du symposium proprement dits il est prévu une cérémonie d’ouverture le mardi 19 avril sous la présidence du Vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh assisté des ministres des Territoires, du Logement et de l’Environnement, Denis Sandy et de son collègue du développement et de la planification économique, Francis Mustapha Kaikai.

L’apothéose est annoncée pour le 23 avril lors de la clôture sous la houlette de Julius Maada Bio en personne.

PRODUCTION LNA

Partager sur

Laisser un commentaire