Wagner au Mali : Battu dans son propre jeu, Paris crie au scandale !
Les accusations nées de la rumeur de signature par la junte au pouvoir à BAMAKO d’un hypothétique accord avec Wagner ne finit pas de faire déployer la gorge chaude de Paris.
La France accuse le group Wagner de faire une campagne de propagande anti française à travers des relais souterrains, pour pousser les populations des pays visés à vomir la France et accepter facilement le déploiement de cette société.
Paris explique et expose que cette politique du group est la même utilisée à Bangui.
Paris oubli que par le passé, elle a fait pire en Afrique pour dégager des hommes qui ne faisaient pas son affaire. Pour ne pas agir directement, elle mettait son service de renseignement et des moyens financiers au service d’une franche de la population contre une autre ; et cela trouvait souvent son épilogue dans un bain de sang. Parfois, elle agissait directement par l’entremise de mercenaires donc le plus célèbre est Bob Denard. Ceci avec pour seul objectif de mettre au pouvoir celui qui fait le plus l’affaire de la France.
Mais qu’est ce qui a changé ?
Paris n’a plus le monopole de la communication. La multiplication des media sur le continent, l’accès à internet et surtout l’avènement des réseaux sociaux donnent la parole à tout le monde.
De même, nous avons une jeunesse africaine qui prend de plus en plus confiance en elle, et qui est moins manipulable que l’étaient leurs parents.
S’il est clair que toutes les forces étrangères en Afrique ne sont là que pour leurs intérêts, chaque pays doit dans les négociations tenir compte de l’intérêt de ses populations.
Les actions du président transitionnel malien mettent à mal Paris qui aurait tout essayé, et qui si elle ne revoit pas rapidement sa politique africaine risque de voir son influence disparaitre dans un continent qui fait toute la grandeur de la France.
Le président français aurait été sommé par son état majors d’annoncer son retrait pur et simple du Mali.
Pour l’instant les présidents africains sont acculés par leur jeunesse de rompre ou renégocier avec l’ancienne métropole, et jusqu’à quand pourront-ils résister.
La France affirme d’ailleurs que cette population est manipulée par les russes (faux comptes sur les réseaux sociaux, et distribution de t-shirts à l’effigie de la Russie ou de son président), continuant à infantiliser cette population comme si elle était incapable de penser par elle-même. Paris ignore ainsi ou minimise la portée des mouvements panafricanistes qui travaillent depuis longtemps, à l’éveil des consciences.
Son réveille risque d’être brutal
L’Édito de la Rédaction
2 commentaires