Majorité Relative pour le Nouveau Front Populaire : La France Face à un Avenir Politique Flou
Le Nouveau Front Populaire a obtenu une majorité relative à l’Assemblée nationale lors du second tour des législatives, surpassant Ensemble et l’extrême droite. Cependant, l’incertitude plane quant à la nomination d’un Premier ministre capable de rallier les forces de gauche et de résister aux motions de censure.
Que dit la Constitution ?
Conformément à la Constitution, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté la démission de son gouvernement ce matin du 8 juillet. Le Président Emmanuel Macron a demandé à Attal de rester en poste pour assurer la stabilité du pays.
La Nouvelle Assemblée Nationale
Les nouveaux députés se réuniront le 18 juillet pour une session de 15 jours, au cours de laquelle ils éliront leur président et pourront voter une motion de censure. Une motion de censure nécessite la majorité absolue des 577 députés (289 voix) pour obliger le Premier ministre à démissionner.
Scénarios Post-18 Juillet
Après le 18 juillet, Macron pourrait :
1. Nommer un Premier ministre proposé par le Nouveau Front Populaire, même sans majorité absolue.
2. Former une coalition large avec LR et d’autres partis de gauche.
3. Nommer un gouvernement technique d’experts apolitiques.
Pour l’instant, Gabriel Attal devrait rester à Matignon pendant au moins 15 jours, laissant de nombreuses incertitudes quant à l’avenir politique de la France.
Laisser un commentaire