Attentat sur le candidat à la présidentielle 2021 Galiou Soglo : Sa maman, Rosine Soglo fait le point face à la presse
L’ancien première dame du Bénin et ancienne doyenne d’âge du parlement, l’honorable Rosine Vieyra-Soglo était devant les journalistes le 15 février 2021 à son domicile à Cotonou. L’occasion pour elle de donner des détails sur la tentative d’assassinat dont son fils Galiou Soglo a été la cible le 5 février en banlieue de Cotonou quelques jours seulement après avoir déposé sa candidature à la présidentielle 2021 au Bénin.
Enfin des nouvelles quasi officielles de Galiou Soglo, candidat à la présidentielle 2021 au Bénin après avoir survécu à une fusillade à quelques kilomètres de Cotonou. C’est sa mère Rosine Soglo qui a tenu à s’expliquer face à la presse le 15 février à son domicile à Cotonou sur le sujet. Aux dires donc de l’ancienne première dame, son fils serait hors danger après une opération chirurgicale réussie en France. Une ou plusieurs balles logées dans la cage thoracique ont été extraites par l’équipe médicale conviée à son chevet. Pour le moment il paraît fatigué mais se remet peu a peu de ses blessures.
Rappelons que de retour d’un meeting politique en fin de journée, ce 5 février 2021, le candidat à la présidentielle au Bénin est tombé dans une embuscade au cours de laquelle son véhicule a essuyé plusieurs coups de feu. Les agresseurs toujours non identifiés n’ont pu immobiliser le véhicule grâce à l’habileté du chauffeur qui a réussi à atteindre Cotonou avec son patron grièvement blessé à bord. Après les premières analyses, les médecins ont diagnostiqué une ou plusieurs balles logées dans la cage thoracique. Ses parents ont préféré qu’il soit évacué a l’étranger pour garantir un succès à l’opération chirurgicale mais surtout pour des raisons de sécurité.
Rosine Soglo a profité de ses échanges avec la presse pour dire son dépit face au piétinement de l’enquête et surtout à l’acharnement incompréhensible de la police à l’encontre du chauffeur de Galiou Soglo gardé à vue depuis plusieurs jours dans un commissariat de police de Cotonou pour des raisons non encore élucidées. Elle s’est indignée du mutisme des enquêteurs sur l’évolution des investigations. En dehors d’une déclaration laconique d’un responsable de la police au lendemain de la fusillade en parlant de « braquage » l’opinion n’a plus eu droit à la moindre information sur le sujet. C’est finalement le chauffeur qui a sauvé la vie a son patron selon toute vraisemblance qui devient la seule piste des enquêteurs.
Malgré ses blessures, Galiou Soglo lui-même a dû prendre plusieurs mesures pour sa propre sécurité jusqu’à son évacuation sur la France. Il a notifié par écrit son refus de se faire hospitaliser dans un hôpital de la place suite aux manèges incompréhensibles d’agents en uniforme dans le centre.
Cette rencontre avec les journalistes a permis à Rosine Soglo de mettre à nu les persécutions dont sa famille est soumise depuis quelques années. Cela a valu à son autre fils, Lehady Soglo d’être radié de son poste de maire de Cotonou sans motif valable avant d’être lourdement condamné à 5 ans de prison pour abus d’autorité par un tribunal d’exception créé dans la foulée. Tous ses autres coaccusés ont été purement et simplement relaxés.
Rosine Soglo a beaucoup insisté sur l’absence de mobiles politiques à sa sortie. Son combat est celui d’une mère prête à tout pour défendre ses enfants et petits-enfants.
De sources indiquées, on apprend que l’ancien président béninois Nicéphore Soglo pourrait lui aussi faire une déclaration dans les jours à venir sur la gouvernance actuelle.
Pierre Ouédraogo
Laisser un commentaire